Roukiata Ouédraogo : De la survie à la scène, son parcours inspire

Dans des causeries amicales organisées le mardi 18 février 2025 à Ouagadougou, Roukiata Ouédraogo a partagé son parcours exceptionnel marqué par des défis et des rebondissements. Artiste comédienne de style inclassable, cinéaste, chroniqueuse et auteure, elle a su transformer les épreuves en tremplin pour réussir en France.

Roukiata Ouédraogo : De la survie à la scène, son parcours inspire 2
Des humoristes aux causeries amicales de Roukiata Ouédraogo.

Roukiata Ouédraogo a bénéficié du soutien indéfectible de sa mère et de son mari, son metteur en scène. Grace à eux, elle a su dépasser ses limites et s’affirmer dans le monde du spectacle.

Arrivée en France, Roukiata Ouédraogo a dû jongler avec plusieurs petits boulots pour subvenir à ses besoins.

A l’origine, elle partait pour des études en Stylisme mais sa vocation a été change à cause de la conseillère d’orientation qui lui a rappelé que cette filière n’était que pour des personnes aisées.

Son premier emploi en tant que caissière dans un super marché a pris fin de manière prévisible. Roukiata confondait le Franc Français et celui du CFA. Elle ne s’est pas découragé. Elle s’est ensuite tournée vers le métier de femme de ménage, mais n’a pas réussi à dépasser le défi de nettoyer 3 chambres par heure, un objectif qui lui semblait colossale.

Ne se laissant pas abattre, elle a décidé de devenir nounou, puis mannequin de maquillage. Son parcours l’a ensuite conduite à devenir maquilleuse professionnelle offrant des services dans des galeries et des parfums. De là-bas elle était victime de raillerie pour son accent dont les français trouvaient désagréable. C’est alors qu’un évènement tragique, le décès de son frère et de son père l’a poussé à démissionner et à se réorienter. Elle s’inscrit à des cours de prise de parole car son accent était souvent la cible de moqueries. Ces cours ont été une révélation la dirigeant vers le théâtre, où elle a découvert sa véritable passion.  

Brillante élève, ses éducateurs ont rapidement reconnu son potentiel et l’ont orienté vers la deuxième année où elle a commencé à écrire sa première pièce de théâtre ‘’Yennenga’’ sortie en 2008. « J’ai voulu rendre hommage à la brave Yennenga. Cette pièce m’a aidé dans mon émancipation en tant que femme qui n’est pas dans son pays d’origine », témoigne-t-elle.

Roukiata Ouédraogo : De la survie à la scène, son parcours inspire 3
Martin Zongo, Administrateur Général du CITO.

Selon l’Administrateur Général du Carrefour International de Théâtre de Ouagadougou (CITO) Martin Zongo, Roukiata est une Yennenga qui fait la fierté du Burkina sur le plan des arts de la scène et de la littérature. « Elle rencontre beaucoup de succès ailleurs mais reste peu connue au Burkina », déplore t-il. Il invite la jeune génération a tiré des leçons du parcours de Roukiata, qui est très riche d’enseignements.

Lire aussi: Reconnaissance : deux Burkinabè parmi les 100 femmes noires inspirantes du 21è siècle – Mousso News

Roukiata Ouédraogo : De la survie à la scène, son parcours inspire 4
Roukiatou Ouédraogo a traduit sa reconnaissance envers son mari et sa mère…

Apprentie caissière, femme de ménage, nounou, maquilleuse professionnelle, comédienne, écrivaine, conférencière puis chroniqueuse radio

Après des tournées au Ghana, Côte d’Ivoire, Bénin…Roukiata a suspendu sa carrière d’humoriste suite à une maladie. Puis elle est sollicitée plus tard par une radio française pour animée une émission. « Saisi l’opportunité. Quand on te demande de faire un travail, pense à ce que ce travail va t’apporter », conseille-t-elle. De là a découlé une autre opportunité de remonter sur scène.

Aujourd’hui, Roukiata Ouédraogo a à son actif 4 pièces de théâtre. L’écriture était aussi un moyen de détente pour la jeune artiste. Elle a publié plusieurs livres dont le premier ‘’Lumière sous la galette’ ‘a remporté 4 prix. Certaines de ses œuvres notamment ‘’le petit mari’’, ’’Un espoir rêvé’’ ont également été rachetées par des maisons d’éditions françaises.

Outre, depuis 1 an, la franco-burkinabè a créé sa propre maison de production qui lui permet de produire ses œuvres et de soutenir d’autres artistes.

A la jeune génération, elle les exhorte à se former, s’informer, à être authentique et à travailler sans relâche.  Et de conseiller que : Saisi toujours l’opportunité. Quand on te demande de faire un travail, pense à ce que ce travail va t’apporter de plus’’.

Roukiata Ouédraogo : De la survie à la scène, son parcours inspire 5
Roukiata Ouédraogo est membre du jury PERSPECTIVES au FESPACO.

Pour la 29e édition du FESPACO, Roukiata Ouédraogo est membre du jury dans la catégorie PERSPECTIVES.

Annick HIEN/MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *