
Programme de volontariat : Près de 2600 personnes touchées, dont des PDI et des communautés hôtes

Le Groupement d’intérêt public-programme national de volontariat au Burkina Faso (GIP-PNVB) a dressé, mercredi 19 février 2025 à Ouagadougou, un bilan satisfaisant de la mise en œuvre du Projet de renforcement des capacités des jeunes (PRCJ). Déployé dans la région du Centre, ce projet a mobilisé 53 volontaires nationaux et touché près de 2 600 personnes dont des déplacés internes et des communautés hôtes.
Le Groupement d’intérêt public-programme national de volontariat au Burkina Faso (GIP-PNVB) a tenu une rencontre bilan, mercredi 19 février 2025 à Ouagadougou, pour évaluer les résultats du Projet de renforcement des capacités des jeunes (PRCJ) après quatre mois d’exécution. Selon le Directeur général du PNVB, Djourmité Nestor Noufé, ce projet a permis de mobiliser et de déployer 53 volontaires nationaux dans plusieurs communes de la région du Centre, de septembre 2024 à janvier 2025.
L’objectif du PRCJ est de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des personnes déplacées internes (PDI), des communautés hôtes et à l’employabilité des jeunes. Pour y parvenir, le projet s’est articulé autour de plusieurs axes d’intervention, notamment l’encadrement préscolaire, l’agriculture hors sol, l’entretien et la réparation des routes grâce à la technique du « Do Nou », ainsi que le sport et la cohésion sociale.
« La valeur ajoutée par rapport à cette initiative, pour le cas, par exemple, du Do Nou, est de recruter des volontaires et les former afin qu’ils transfèrent leurs compétences aux populations hôtes », a expliqué le Directeur général. Cette approche participative a permis de renforcer les capacités des communautés tout en créant un impact durable.
La représentante de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA), Michie Takasu, a salué les efforts des volontaires, qui ont travaillé dans des conditions parfois difficiles. « Grâce à vos efforts, des PDI et des communautés hôtes se sont sentis accompagnés et soutenus et cela n’a pas de prix », a-t-elle déclaré. Elle a également souligné que les résultats obtenus sont satisfaisants et témoignent de la réussite de cette première année de coopération bilatérale entre le Japon et le Burkina Faso dans le domaine du renforcement des capacités de la jeunesse.

Le projet a été mis en œuvre dans les communes de Ouagadougou comme Pabré, Komki Ipala, Tanghin Dassouri, Komsilga, Saaba et Koubri. Au total, 2 599 personnes ont été touchées par les différentes activités du PRCJ, marquant ainsi une avancée significative dans l’amélioration des conditions de vie des bénéficiaires.