États-Unis : VOA réduite en silence, 1300 emplois interrompus  

La Voice of America (VOA) a fermé ses portes le samedi 15 mars 2025, après la rupture du financement par un décret signé par le Président Donald Trump. Cette décision a entrainé l’interruption de 1 300 employés interdits d’accéder à leurs bureaux .

La Voice of America (VOA) subit les conséquences du décret signé par le Président Donald Trump. Ayant été le bras financier de la VOA après 83 années, le gouvernement fédéral américain s’est séparé d’elle en coupant son allocation.

Cette décision met en même temps les journalistes de la VOA en « congé administratif », selon le courriel de Crystal G. Thomas, directrice du Bureau des ressources humaines de l’Agence des États-Unis pour les médias mondiaux (USAGM). Ils sont aussi interdits d’accéder aux locaux du média et doivent rester joignables par téléphone et par e-mails.

Lire aussi: https://www.moussonews.com/media-des-chaines-de-televisions-vont-etre-suspendues-pour-non-paiement-de-redevance/

Cette fermeture cause la suppression de 1 300 emplois et l’interruption immédiate des émissions de VOA dans 47 langues. D’autres médias, comme la Radio Free Europe et la Radio Free Asia, sont également frappés par cette mesure.

Reporters sans frontières (RSF) a rapidement condamné cette décision, la qualifiant de rupture avec le rôle historique des États-Unis en tant que défenseurs de l’accès à l’information libre. Ils ont ainsi lancé un appel à « respecter immédiatement l’autonomie de VOA en tant qu’organisation de presse indépendante et à annuler cette décision ».

Résumé de Diane SAWADOGO/ MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *