
Wolaf 2025: 200 filles du collège de Loumbila échangent avec des femmes d’impact

Environ 200 jeunes filles du Collège de Loumbila ont échangé avec des femmes modèles dans leurs domaines d’acticité le samedi 15 mars 2025. A travers un panel intergénérationnel avec des leaders féminins d’impacts, les collégiennes ont bénéficié de divers conseils afin d’éveiller leur potentiel.
Le dialogue intergénérationnel est un des programmes du l’initiative Women Leadership in Africa (Wolaf). La 7e édition de ce projet a été tenu au profit du Collège des jeunes filles de Loumbila sous le thème de : “Jeunes femmes-culture-développement”.

Selon Latyfatou Kone/Ouédraogo, Alumni du Wolaf, ce dialogue intergénérationnel permet aux femmes leaders et modèles de partager toutes leurs expériences avec des filles afin d’éveiller un potentiel en elles et les inciter à être une génération d’impact.

L’Union Européenne est fortement engagé pour la promotion et valorisation des femmes. A cet effet, elle a soutenu le Wolaf pour ce dialogue intergénérationnel.
Depuis 2019, plusieurs initiatives ont été lancées afin de soutenir des projets féminins entre autres la formation de 309 jeunes femmes aux métiers d’assistante maternelle, la sensibilisation de 45 000 personnes sur les droits politiques des femmes…
Le Chef de coopération de l’Union Européenne Marc Duponcel a encouragé les collégiennes du Loumbila a s’inspirer des parcours des panelistes.
Lire aussi: https://www.moussonews.com/wolaf-2024-pres-de-200-jeunes-filles-a-la-6e-edition/

Ingénieure en Génie Civil option BTP et entrepreneure, Natacha Somé/Tiemtoré est une des panelistes. “Je leur ai transmis la confiance en soi ; un point très important pour tout entrepreneur et employé du privé ou du public. Aussi, je leur ai enseigné le leadership, la combativité car une femme doit se battre et se démarquer dans tous les domaines afin de laisser une marque”, a-t-elle détaillé.

Également Ingénieure en Génie Civil et Hydraulique et Chef d’Entreprise, Tegawendé Vanessa Rosette Kaboré/Boro a donné des conseils aux jeunes files. “Je veux qu’elles prennent conscience qu’il n’y a pas de métiers d’hommes. Qu’elles ont du potentiel, et que les femmes sont une population majoritaire qui peut contribuer au développement de la communauté qu’avec la confiance en soi”, a t-elle souhaité.

Salamata Kaboré, Directrice du Collège des Jeunes filles de Loumbila espère qu’à l’issue des échanges avec les leaders , les collégiennes prennent des décisions et aient une nouvelle vision de leur carrière.
Annick HIEN/MoussoNews