Burkina : Retour aux ‘’Faso yaar’’; le pays enregistre un bond de 1,5 du taux de croissance économique

Les ‘’Faso Yaar’’ sont un concept expérimenté sous le leadership du Président Thomas Sankara et qui consistait à la vente des produits de grande consommation à des prix sociaux dans des boutiques dédiées. Dans une volonté de contrôler les prix sur l’ensemble du territoire, le Chef de l’État a ordonné lors du conseil des ministre du 19 mars 2025, la mise en place d’unités de distribution des produits inspirées de ce modèle.

Le Conseil des ministres du mercredi dernier a examiné et adopté des rapports sur les tendances de l’économie du Burkina Faso pour de l’exercice 2024. Selon le ministre Aboubakar Nacanabo, la croissance économique du pays entre 2023 et 2024 remonte avec un bond qualitatif de 1,5 en passant de 3,6% en 2023 à 5,1%.

« En termes de perspectives, en 2025, nous tablons sur un taux minimum de 5,6% et dans un scénario optimiste, nous pouvons aller à 6% », soutient-il. Selon lui, cette performance s’explique par la bonne tenue du secteur primaire notamment le secteur agricole qui a connu des actions fortes grâce aux actions de l’Offensive agro-pastorale et halieutique et de l’Initiative présidentielle pour la production agricole et l’autosuffisance alimentaire.

 Il a noté également une amélioration du recouvrement des recettes fiscales entre 2023 et 2024 avec une amélioration de 205 milliards FCFA, fruits des réformes importantes engagées dans ce sens et une augmentation du taux d’inflation qui est passé de 1,4% en 2023 à 4,2% en fin 2024.

Lire aussi: https://www.moussonews.com/burkina-lautonomisation-economique-amorcee-depuis-les-hauts-bassins/

Les actions en cours, notamment les différentes initiatives présidentielles et d’autres projets au niveau des certains départements ministériels, doivent contribuer à la réduction des inégalités et à l’amélioration des conditions de vie des populations.

Burkina : Retour aux ‘’Faso yaar’’; le pays enregistre un bond de 1,5 du taux de croissance économique 2

Pour atténuer l’impact de l’inflation sur le pouvoir d’achat des Burkinabè, le ministre a évoqué la mise en œuvre des actions par la régulation des prix des produits alimentaires à travers la Société national de gestion de stocks de sécurité alimentaire (SONAGESS).

Diane SAWADOGO/ MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *