Burkina : AEFMP pour les femmes et jeunes filles dans des métiers pratiques et techniques

Des jeunes filles et des femmes qui exercent dans des métiers considérés masculins peuvent désormais compter sur l’association Éclat Féminin dans des métiers pratiques (AEFMP). Le lancement de ses activités a été fait le samedi 5 avril 2025 à Ouagadougou. Le thème a été : « Femmes dans des métiers pratiques, résilientes face à la crise économique, sociale et sécuritaire : des stratégies pour renforcer l’autonomie économique ».  

Une étude de l’Institut national de la statistique et de la démographie (INSD) de 2023 a révélé que les femmes restent sous-représentées dans les métiers techniques et pratiques au Burkina avec 15 à 20 % de participation féminine. Cependant, certaines s’y intéressent peu à peu à cause de programmes qui les soutiennent.

Burkina : AEFMP pour les femmes et jeunes filles dans des métiers pratiques et techniques 2
Alimata Kaboré/Djibougou, présidente de l’association Éclat féminin dans des métiers pratiques (AEFMP).

Fort de ce constat, Alimata Kaboré/Djibougou met en place l’association Éclat féminin dans des métiers pratiques (AEFMP) qui réunit désormais des femmes qui exercent dans des fonctions perçues comme masculines. À ce jour, elle compte 30 membres.

Leur vision est de défier les limites, les stéréotypes et de révéler les compétences des femmes qui sont dans des métiers pratiques. Pour ce faire, l’AFEMP maximise le renforcement des compétences techniques de ses membres et les sensibilisations des jeunes filles aux opportunités offertes par les métiers pratiques. « … Il y a des femmes qui ont été formées de la même manière que les hommes, mais pour plusieurs raisons, elles n’arrivent pas à s’insérer dans la vie professionnelle…Alors, avec AFEMP, nous voulons apporter une plus-value en connaissance aux femmes et jeunes filles afin d’être incontournables », indique-t-elle.

Lire aussi : https://www.moussonews.com/assetou-nabole-la-femme-au-volant-dengins-lourds/

En effet, l’association Éclat Féminin dans des métiers pratiques (AEFMP) regroupe entre autres des femmes ingénieures en génie civil, architectes, géomètres, maçonnes, peintres, menuisières, électriciennes, soudeuses, mécaniciennes, pilotes, chauffeuses, conductrices d’engins lourds, techniciennes de maintenance, graphistes, designeuses techniques, techniciennes numériques.

Burkina : AEFMP pour les femmes et jeunes filles dans des métiers pratiques et techniques 3
Des invités au lancement des activités de l’association AFEMP.

Enseignante et chercheure en génie civil à l’université Yembila Abdoulaye Toguyeni à Fada N’Gourma, Yasmine Binta Traoré confirme que la mise en place de l’association AEFMP va davantage renforcer les efforts qui soutiennent les femmes et jeunes filles dans des métiers techniques et pratiques. “Nous devons trouver que les femmes ont leur place dans ce milieu, mais qu’elles peuvent aussi exceller dans ce domaine… l’AFEMP est une force qui va impulser le changement et offrir de nouvelles perspectives à celles qui aspirent à des carrières techniques et pratiques.” Nous allons œuvrer ensemble pour que chaque femme, jeune fille puisse s’épanouir dans le métier de son choix sans crainte ni préjugés”, a souligné Yasmine Binta Traoré.

Burkina : AEFMP pour les femmes et jeunes filles dans des métiers pratiques et techniques 4
Yasmine Binta Traoré , Enseignante et chercheure en génie civil à l’université Yembila Abdoulaye Toguyeni à Fada N’Gourma.

Aussi, l’association Eclat féminin dans les métiers pratiques (AEFMP) compte également faire des plaidoyers auprès des entreprises privées et étatiques pour plus d’employabilité des femmes dans les métiers pratiques, un réseautage avec des pionnières du domaine.

Annick HIEN/MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *