
Leadership & Art oratoire : « Avec Toastmasters, développez au moins 100 compétences ! »

L’organisation internationale Toastmasters se présente davantage au public à travers une journée porte ouverte ce samedi 12 avril 2025 à Ouagadougou. Organisée par la Division B, cette journée a été marquée de panel sur les opportunités offertes par l’association ainsi que leurs avantages, mais également des séances de démonstration de discours et de prise de parole en parole en public.
Au Burkina depuis 20 ans déjà, Toastmasters est présenté comme une école d’art oratoire et de leadership prouvée et éprouvée par les membres de plusieurs profils. Dans sa communication d’ouverture, Bertille Zangéyanogho a insisté sur l’importance aujourd’hui d’avoir des « Soft skills ». Ce qu’elle définit comme relevant du savoir être. Ces aptitudes qui complètent les « Hard skills » (savoir-faire), sont des éléments fondamentaux tant dans la vie professionnelle que sociale. Et c’est là toute l’importance, souligne-t-elle, de Toastmasters. « De manière concrète, vous participerez à des sessions pratiques au sein des clubs, où vous serez amenés à vous exercer dans la prise de parole en public à travers des jeux de rôle. En plus de cela, vous aurez des projets ou vous allés mettre en pratique votre leadership », explique Bertille Zangréyanogho.

Toastmasters est une école où il n’y a pas d’élèves ou de professeurs, selon Germaine Bako Directrice de la Division B pour le mandat 2024-2025. Il s’agit donc, à l’entendre, de jeux de rôles. L’objectif de cette journée portes ouvertes, dit-elle, est de faire connaitre l’organisation Toastmasters car beaucoup ne connaissent pas ce cadre d’apprentissage et certains également y voient une secte.

Ce cadre est donc une lucarne également pour certains membres de renforcer leurs capacités et une occasion de recrutement de nouveaux membres pour les clubs. Pour sûre, les responsables n’ont eu de cesse de rappeler l’importance de cette école de formation.
« On peut rester ici jusqu’à demain matin et je ne vais jamais finir de vous dire ce que Toastmasters m’a apporté », déclare, avec émotion, Alima Zagré, présidente du comité d’organisation de cette journée portes ouvertes. La promotrice de la volaille du Faso affirme avoir été littéralement transformée depuis son adhésion à cette association.

Au-delà de l’art oratoire et le leadership, Toastmasters offre également des opportunités de réseautage. Alima Zagré se satisfait de la mobilisation et l’engouement des participants, avec l’espoir de voir beaucoup d’entre eux, adhérer a Toastmasters.

Toute chose également dont certains affichent la volonté, à l’image de Romain Tankoano. Il a été invité comme cela se fait normalement dans le processus d’adhésion à l’association. « Les deux panels que j’ai suivis m’ont convaincu que c’est un cadre qui peut m’aider à m’épanouir, apprendre davantage et devenir la meilleure version de moi-même dans ce que je fais sur le plan professionnel et personnel », a-t-il laissé entendre.
Toastmasters, c’est plus de 1000 membres à travers le Burkina Faso.
Youssouf T/ MoussoNews