Prix Pierre Castel : Au-delà de la distinction, un catalyseur pour des jeunes entrepreneurs africains

Le Prix Pierre Castel 2025 est lancé. Au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire et à Madagascar. Du 14 avril au 15 mai, les candidatures sont recevables sur le site : www.candidature-prix-pierre-castel.com. Les domaines concernés sont l’agriculture, l’agroalimentaire, les systèmes alimentaires, les nouvelles technologies appliquées à l’agriculture, l’agroécologie, la bioconservation, la gestion de l’eau, les énergies renouvelables et les solutions digitales facilitant l’accès au marché. Vendredi 11 avril, des lauréates ont témoigné et invité les jeunes entrepreneurs à postuler à ce prestigieux prix.

Au Burkina Faso, Aminata Ouattara, promotrice de Dan Agro, a été la lauréate du prix Pierre Castel 2024. Vendredi 11 avril 2025, elle a encore revécu ses moments inoubliables de son parcours entrepreneurial. « Être lauréate de ce grand prix a été une grande fierté pour moi, mais surtout une grande responsabilité », témoigne-t-elle. En termes d’évolution, elle cite le lancement de quatre nouveaux produits, l’amélioration de son packaging, la structuration de son entreprise, une grande visibilité et, mieux enfin, une forte crédibilité et un réseautage au niveau africain. À l’entendre, le Prix a été d’une grande opportunité pour elle et son entreprise. « Ça a été un véritable catalyseur de transformation à tous les niveaux pour moi », dit-elle.

Lire aussi : https://www.moussonews.com/burkina-aminata-ouattara-laureate-du-prix-pierre-castel-2024/

Aminata évolue dans le domaine de l’agroalimentaire. Pendant le concours, elle indique avoir mis l’accent sur l’impact social, sécuritaire et environnemental en exergue. De la soumission du dossier à la phase des entretiens au pitch, les moments ont été intenses mais riches d’expériences selon elle. Les témoignages de la gagnante du Madagascar et de la Côte d’Ivoire ont été aussi empreints d’émotions et de reconnaissances. À ce prestigieux prix, Michael Lankouandé, responsable de la RSE de la Sobido, explique qu’une jeune entrepreneure qui a déjà reçu plusieurs distinctions ne vise que celle de Pierre Castel. « Elle dit souhaiter avoir ce prix pour couronner son parcours », ajoute-t-il. Impacter les jeunes entrepreneurs africains est l’essence même de ce prix. Il est ouvert aux personnes âgées de 18 à 45 ans.

35 000 Euro, la valeur du prix

Le premier prix Pierre Castel est doté de 35 000 euros, d’un programme de mentorat Cartes de visite avec mention ‘’Super Lauréat du Prix Pierre Castel 2025’’, d’une participation au programme de résidence entrepreneuriale ‘’Bâtisseurs Africains’’, d’un programme de coaching personnalisé, d’un an d’accompagnement en tant qu’ambassadeur panafricain du Prix Pierre Castel.

Les 6 autres lauréats ont droit à 25 000 euros, un soutien à la participation à des salons internationaux, une mise en lumière médiatique à l’échelle panafricaine, un accompagnement à la certification.

Julie Jessica/MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *