Les Faso Music Awards : la vitrine annuelle des professionnels de la musique burkinabè

Les Faso Music Awards sont une cérémonie de remise de prix qui se tient annuellement au Burkina Faso et au cours de laquelle sont décernés des trophées nommés « FAMA » à des acteurs du monde de la musique burkinabè. Cette cérémonie est une vitrine de promotion des professionnels de la chaîne musicale, à l’instar du FESPACO pour le cinéma.

Depuis 2014, les FAMA ont contribué fortement au rayonnement de la filière musique au Burkina Faso en distinguant de nombreux acteurs (artistes musiciens, promoteurs, managers, producteurs, graphistes, arrangeurs, instrumentistes, mécènes, etc.). Cette année 2025, les FAMA célèbrent leur 12ᵉ anniversaire à travers une programmation très alléchante.

Le Burkina Faso a entamé une politique de décentralisation accélérée et, dans sa vision itinérante, les FAMA ,en perspectives, iront à la rencontre des populations des régions et provinces afin de créer un cadre de collaboration professionnelle entre les acteurs culturels. En d’autres termes, les chefs-lieux de région et départements auront le privilège d’accueillir la manifestation.

Chaque année, les Faso Music Awards (FAMA) sont décernés par un collège de professionnels (musiciens, artistes interprètes, auteurs, compositeurs, producteurs, disquaires, réalisateurs de clips, ingénieurs du son et critiques). Un premier jury issu de ce collège de professionnels procède à la nomination des artistes sur la base des fiches renseignées par les acteurs et opérateurs de l’art musical.

Le deuxième jury désigne ensuite les lauréats par catégorie. Il est composé de votants issus des milieux proches de la musique (artistes interprètes, musiciens, auteurs, compositeurs, agents d’artistes, disquaires, critiques musicaux, programmateurs de radios…). Toutefois, le prix du « Tube de l’année » est décerné par le public, à travers des votes par SMS ou par internet.

Les FAMA s’attachent ainsi à renforcer la reconnaissance et la visibilité des talents burkinabè en valorisant l’excellence artistique à travers tout le territoire national. L’organisation de cette manifestation selon un processus rigoureux et participatif garantit la crédibilité des résultats et l’adhésion des professionnels comme du grand public.

Depuis leur création, les Faso Music Awards s’imposent comme un événement incontournable de la scène musicale burkinabè. Véritable tremplin pour les artistes et les professionnels de la musique, les FAMA contribuent au développement et à la structuration de la filière musicale nationale.

Cette 12ᵉ édition qui se tient du 28 au 30 mai 2025 à Ouagadougou s’annonce donc comme une célébration majeure du génie créatif burkinabè.

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *