CDP : voici la déclaration liminaire qui divise

Le Secrétariat National à la Jeunesse du CDP a convié la presse ce 23 septembre 2021, pour donner sa lecture de l’actualité nationale. Cette conférence avait débouché sur une bagarre générale. Et ce, à cause d’une mésentente sur le contenu de la déclaration liminaire. Nous vous proposons de lire le texte par lequel le scandale est arrivé.

Bonjour chers journalistes,
Vous êtes à la conférence du Secrétariat national à la jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP). Nous vous disons merci de votre présence, tout en vous souhaitant la bienvenue. Merci d’être là!

Je voudrais inviter l’assemblée ici présente à se tenir débout et à observer un instant de silence pour la mémoire de nos compatriotes tombés sous les balles assassines des ennemis de notre peuple. Je vous remercie.

Mesdames et Messieurs les journalistes,
Le Burkina Faso a mal à sa sécurité.
Depuis bientôt 7 ans que le Burkina Faso cherche la quiétude, hommes comme femmes, chacun dort chaque jour avec la peur au ventre. Les forces obscurantistes nous ont imposé une guerre sans merci.

Nous n’allons pas citer seulement les drames de Sohlan, Gorgadji, Toeni et de Arbinda. Nous allons continuer à pleurer et à rendre hommage à nos milliers de morts, forces de défense et de sécurité et civils sans distinction, depuis le début de cette barbarie.

Mesdames et Messieurs les journalistes,
Le terrorisme est un phénomène mondial. Mais il sera honnête de dire que le MPP du Président Roch Kaboré a montré ses limites face à cette situation. Aujourd’hui, le Burkina enregistre plus d’un millier de morts et d’un million de déplacés internes en proie à l’insécurité alimentaire, presque 1/3 du territoire national hors de contrôle.
Au regard de la dégradation continue de la situation, nous pensons que le pouvoir de Roch Kaboré n’a visiblement pas de compétence, ni de stratégie, encore moins de la vision pour sauver notre pays de son état comateux dans lequel il a été plongé en moins de 7 ans. Les résultats de la gouvernance du premier au deuxième mandat du MPP est chaotique, chaotique à telle enseigne que nous voyons le Burkina Faso a l’image de l’Afghanistan, si la situation stagne.

Pourquoi le Burkina Faso a l’image d’Afghanistan?
Au Nord du pays, dans certaines zones, les HANI font la pluie et le beau temps sans être inquiétés, les attaques sont très récurrentes et nous enregistrons malheureusement beaucoup de pertes en vies humaines.

A l’Est du pays, les terroristes contrôlent souvent les documents d’identité des voyageurs (des hors la loi dans un État dit de droit).
Au Sud-Ouest du pays, les terroristes ont fait fermer deux paroisses du diocèse de Gaoua.
A l’Ouest du pays, Mangodara se vide de ses populations. Rien que dans la soirée du 17 septembre, Noumoutiedougou a fait état de 6 civils tués, sans oublier que dans cette zone, les attaques à la frontière entre notre pays et la Côte d’Ivoire sont très récurrentes.
Dand la Boucle du Mouhoun, Toéni,l est devenu célèbre de par les attaques à répétition.

Au Centre-nord du pays, des communes du Sanmatenga comptent chaque jour son nombre de morts. A titre d’exemples, Barsalgho, Dablo, Pensa, etc.

Personne au Burkina Faso ne peut dire que le Sahel est sous le contrôle de l’Etat.

Au regard de cette situation, chacun comprendra que notre pays est quadrillé, quadrillé du nord au sud et de l’Est à l’Ouest par les ennemis de notre nation.

Malheureusement, nos gouvernants s’acharnent sur un congrès extraordinaire inutile de leur parti politique, au lieu de travailler à nous trouver des solutions.

Mesdames et Messieurs les journalistes,
L’inflation des prix des produits de première nécessité rend le Burkinabè misérable.
Le Burkinabè ne sait plus à quel saint se vouer. Chaque jour que Dieu fait, les prix des denrées alimentaires de première nécessité ne font qu’augmenter, pendant que l’économie est au plus bas. Les commerçants se plaignent de la fermeture des frontières et des difficultés d’acheminement des marchandises. Un gouvernement prévoyant aurait créé des couloirs et autres corridors pour faciliter le ravitaillement du pays.

Le panier de la ménagère est désormais vide. Pendant ce temps, nous voyons passer dans les médias, chaque jour, des scandales sur des détournements et le pillage du denier publique. Ce comportement reste criard. Le gouvernement devrait penser à subventionner les produits de première nécessité au profit du peuple.

Sur le plan de l’employabilité des jeunes, le taux de chômage est à un stade jamais égalé en ce moment dans notre pays. Où sont passés les milliers d’emplois promis pendant la campagne électorale? Il n’y a pas d’accompagnement de la jeunesse entreprenante, pas de suivi, ni de formation. Et pendant ce temps, chaque année, le constat est fait sur la réduction des postes de la Fonction publique, pour ne pas rappeler que le nombre des diplômés augmente.

Le Burkinabè se sent volé, pillé, arnaqué avec des mauvaises qualités d’exécutions des marchés publics. La jeunesse reste dans l’espoir, mais pour l’heure, la misère se lit sur les visages.

Vous êtes sans ignorer que le président Roch Kaboré et son gouvernement sont arrivés à faire fermer plus d’un millier d’écoles à travers le Burkina Faso. Une école fermée de plus est une école fermée de trop. Le lycée Philipe Zinda Kaboré est en projet de fermeture.
Par cette présente déclaration, la jeunesse du CDP réaffirme sont soutien aux élèves, aux éducateurs, aux parents d’élèves ainsi qu’aux syndicats pour la réouverture immédiate du lycée pour l’année académique 2021-2022.

Mesdames et Messieurs les journalistes,
Sur la nécessité de la réconciliation nationale et de la cohésion sociale, la situation est précaire. Le peuple a appelé de toutes ses forces à la réconciliation nationale. Monsieur le président a bâillonné le peuple avec des paroles populistes sur la réconciliation avant, pendant et après les élections de novembre 2020. Une fois au pouvoir, la question semble être un leurre. Le président du Faso avait fait la promesse de campagne de faire rentrer les exilés politiques dès le premier semestre après sa réélection, ce, dans la dimension de la réconciliation nationale. Il n’a pas tenu à sa promesse, et cela n’est pas digne d’une personne d’un certain âge, et de surcroit, un président d’une nation qui est la nôtre (Pays des hommes intègres). Un ministère de trop créé pour la réconciliation nationale pour bientôt un an, ne trouve visiblement pas de solution, car nous sentons une contradiction entre le processus de la réconciliation, la gouvernance et la recherche de la paix.

A cet effet, nous voyons un gouvernement aux abois qui veut réconcilier un peuple dans la vengeance. Le président Kaboré n’a même pas eu un peu de pitié pour ce peuple qui vit la misère, la désunion et la désolation. Ce qui est important, c’est que Kaboré soit au pouvoir, et que son gouvernement incompétent bâillonne le peuple, intimide les leaders politiques et d’OSC, qu’ils fassent de l’injustice et de l’impunité leurs domaines de prédilection.

Sur la question du foncier,
Roch Kaboré et son MPP ont distribué plus d’une centaine d’agréments de promotion immobilière en seulement 6 ans. Nous disons que le ministre de l’urbanisme, profane du domaine, saute sur tous les toits sans savoir que cette affaire a divisé nos communautés et sapé notre cohésion sociale.

Mesdames et Messieurs les journalistes,
L’heure est grave. Le pays est encerclé par des HANI, la population est en désunion, la misère et la malnutrition sont au rendez-vous dans les foyers, nos déplacés internes vivent dans des conditions déplorables. La liste est longue et on ne peut pas l’épuiser.

Pour tous ses griefs et pour la passivité jouissive du président du Faso, pour l’insouciance du gouvernement, nous, jeunes du CDP, disons que le président Kaboré doit être honnête avec lui-même et avec le peuple burkinabè, et reconnaitre qu’il peine à trouver des solutions conformément à son serment d’investiture qui est d’assurer l’intégrité du territoire national et de protéger les habitants du Burkina Faso et leurs biens.

Au regard de ce tableau sombre et suicidaire pour l’avenir de notre peuple, nous, jeunesse du CDP, invitons le Président Roch Kaboré à tirer toutes les conséquences, conformément aux dispositions de notre Constitution relative au manquement dans l’exécution des charges du président du Faso.

Je vous remercie.

Démocratie, Progrès, Justice

Ouagadougou, le 23 Septembre 2021

Le Secrétariat National à la Jeunesse du CDP

 

source: actualitébf 

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *