Bangr-Weoogo : plus de 400 volontaires nettoient le poumon vert de Ouagadougou

Le parc Bagr-Weoogo se transforme en un lieu d’insalubrité. Le poumon vert de la ville de Ouagadougou peine à respirer. Cette forêt classée de 265 hectares dont 240 aménagés pour les loisirs et détentes a bercé plus d’un burkinabè. Et cela doit continuer selon plusieurs organisations de jeunesse engagées dans les actions citoyennes. Plus de 400 jeunes membres des organisations de jeunesse du Burkina prendront d’assaut le parc bangr-weoogo pour l’assainir.
Dr Moumine Niaoné, l’un des initiateurs de cette opération – bangr-weoogo propre et sain- explique le sens de leur engagement.

MN : Le dimanche 26 décembre, plusieurs organisations de jeunesses dont Pull For Progress dont vous êtes le coordonnateur organisent une journée de salubrité au parc Barg-weoogo. Pourquoi le choix de cet endroit ?

 

Dr Niaoné : Tout est parti de l’indignation d’un usager de Bangr Weoogo sur les réseaux sociaux, qui expliquait avec nostalgie ce qu’était le parc avant. Je me suis dit que bien qu’il ait raison, nous sommes tous responsables de cet état de fait, et que nous pouvions agir. Être les acteurs du Bangr Weoogo que nous voulons. Ce Parc est un bonheur pour toute la ville et nous devrions en prendre soin. Aller marcher dans les bois est très très très bien pour la santé et nous devons donc protéger ce parc pour continuer à bénéficier de ses bienfaits.

 

MN : Quelle est l’importance de rendre propre ce parc ?

Un environnement sain, nous offre une belle santé. Un endroit de récréation, de repos doit être propre, attractif et c’est en cela que chacun de nous devra accorder deux heures de son mois à l’assainissement de son environnement de vie. Que ce soit au quartier, ou dans les autres endroits publics comme les écoles, les marchés, les centres de santé. Aussi, une chose est de nettoyer, mais une autre chose est de le garder propre. En ne jetant pas les ordures partout, en particulier les sachets plastiques. Éviter de déféquer ou d’uriner partout, ce qui rendrait l’endroit infecte et désagréable à vivre.

MN : Quelle est votre stratégie de mobilisation ? Et qu’est-ce qui est prévu au programme de ce dimanche 26 décembre ?

Notre stratégie de mobilisation est très simple. Nous avons des très grand leaders jeunes, responsables d’associations qui sont engagés pour des causes nobles. Quand nous les avons approchés, ils ont lancé l’appel à leurs amis, à leurs membres.  Nous avons utilisé le canal des réseaux sociaux et de bouche en bouche.

L’expérience de mobilisation pendant la Covid19 nous a montré que les gens aiment spontanément se joindre à ce qui est noble, à ce qui est juste. Alors, nous attendons au moins 400 volontaires.

Bangr-Weoogo : plus de 400 volontaires nettoient le poumon vert de Ouagadougou 2
            Des représentants des organisations de jeunesses à l’issue d’une réunion               préparative de la journée de salubrité.

Il y a déjà plus de 300 qui se sont manifestés et nous espérons qu’ils tiendront leur engagement, qu’ils n’auront pas des empêchements de dernière minute.  Cette initiative est une intervention de groupe, pas d’un seul individu et je salue l’enthousiasme que cela suscite et j’espère que nous aurons un beau succès.

Nous prévoyons nettoyer de fond en comble une bonne partie identifiée qui est la plus dégradée. Ensuite nous voulons mettre de la ” chaud ” sur les pierres pour indiquer les pistes, et utiliser aussi des planches pour indiquer les endroits afin que les gens ne se perdent pas.  Il y aura un moment ludique de jeu de société après le nettoyage.

Des séances de photo et de discussion et réseautage avec les différentes structures associatives.  Nous terminerons par un repas communautaire, pour clore la soirée en beauté.

Nous souhaitons avions pensé donner des poubelles en bidon plastique coupés, et aussi faire un peu de graffitis mais cela est interdit dans le parc. Nous avons au préalable rencontré les responsables du Parc qui nous ont expliquer comment nous y prendre.

MN : Quelle sera la prochaine étape après le 26 décembre ?

Les prochaines étapes se discuterons avec l’ensemble des organisations. Nous initierons régulièrement, des actions de citoyennes de ce genre. Ce sont de magnifiques associations engagées, très conscientes de leur rôle qui veulent s’impliquer à fond dans la protection de notre environnement de vie. Nous ne manquerons pas d’idée de le faire ensemble, nous allons rendre cette initiative pérenne. C’est sûr, ça ne sera pas un truc ponctuel et point barre. Non, il y aura une suite.

Nous avons aussi prévu d’offrir près de 200 couvertures aux personnes déplacés internes en ces périodes de fraicheurs.

Liste des organisations de jeunesses initiatrice de la salubrité 

1- Pull For Progress
2- AIESEC au Burkina Faso
3- Association Suudu Andal
4- JCI Universitaire Ouaga Soleil
5- LEO club Ouaga Action Plus
6- Voice1Africa Burkina Faso
7- AEM Burkina Faso
8- AECD Burkina faso
9- La Nuit des Citoyens Bâtisseurs
10- Young Builders for Development/ BurkindBi
11- LES CASQUÉS DU FASO
12- Amazones d’hygie
13-Réseau des Jeunes pour la Protection de l’Environnement (RJPE)
14-Club U-report Zone du Nord
15- ABPN
16- IDDAO Burkina Faso
17- MROD-BF
18- Africain Youth Initiative for Developpment (AYID)
19-Auditeurs Papaco de Ouagadougou
20- Zonta Club
21- Kandace
22- Women rise moment run
23- PJB
24- Tous Unis pour le Développement Durable (TUDD)
25- Seed of Hope for Africa (SeedHAf)
26- Association pour la protection de l’environnement et développement durable ( APEDD)
27-Rotaract Club de Ouagadougou dit Doyen
28_ Burkina Œuvrons pour le Développement
29-ENVIR’PROTECT

Par Bassératou KINDO

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *