Inégalité homme-femme : vers la promotion de la sexospéficité au Burkina
Le gouvernement burkinabè s’engage vers la promotion de la sexospécifité dans le cadre de la réduction des inégalité homme-femme. L’annonce a été faite, vendredi 7 janvier, par le premier ministre à l’occasion de son discours devant l’assemblée nationale.
Le premier ministre Lassina Zerbo le reconnait. La problématique des inégalités et disparités entre les sexes se toujours avec acuité. Elle s’est exacerbée par la crise sécuritaire conjuguée à celle sanitaire et humanitaire qui creuse davantage les inégalités entre les genres, et cela le plus souvent au détriment des femmes et des filles. Ce qui réduite, fait-il savoir, les impacts des actions de développement, qui se veut participatif et inclusif. C’est pourquoi, a-t-il promis : « l’autonomisation sociale, politique et économique des femmes et des jeunes des différentes catégories sociales fera l’objet d’une attention particulière ».
La promotion de la sexospéficité se fera à travers une intégration systématique de l’égalité homme – femme dans toute la chaine de planification, de budgétisation et de suivi évaluation des actions gouvernementales.
La sexospécificité est ce que signifie le fait d’être un homme ou une femme dans une société donnée par opposition à la détermination chromosomique de l’individu à sa naissance.
La rédaction