Burkina : bientôt une stratégie nationale de prévention de l’extrémisme violent
Dans sa lutte contre le terrorisme, le Burkina Faso compte engager des actions de déradicalisation et de prévention de l’extrémisme violent.
« Mon gouvernement s’emploiera à reconstruire et à renforcer les bases de la résilience des populations et des communautés face aux risques de basculement dans la violence. Reconstruire et renforcer la résilience requièrent d’œuvrer à préserver les droits humains, à promouvoir la cohésion sociale, à engager des actions de déradicalisation, à prévenir l’extrémisme violent et à mettre en place des projets économiques et structurants », a annoncé le premier ministre Lassina Zerbo dans sa déclaration de politique générale devant l’Assemblée Nationale le 07 janvier 2022.
A cet effet, le gouvernement prendra « les mesures nécessaires à la mise en œuvre rapide de la Stratégie nationale de la Cohésion sociale (SNCS) et de la Stratégie nationale de prévention de l’extrémisme violent (SNPREV) » a expliqué Lassina Zerbo.
Il a précisé que « l’Etat a déjà mobilisé 11,2 milliards FCFA et injectera à terme dans la mise en œuvre des premiers plans d’actions au moins 16 milliards de FCFA ».
La rédaction