Chute du régime MPP : la « COPA » et « Les révoltés » prêts à accompagner le MPSR
Le mouvement « Les révoltés » et « la Coalition des patriotes africains » interpelle les responsables du Mouvement Patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration (MPSR) sur la gestion de l’après Kaboré. Devant les journalistes ce vendredi 28 janvier, Arouna Louré et ses camarades insistent sur la dangerosité « de laisser voler » cette victoire « par des personnes qui n’ont cure du bien-être du peuple ».
Une victoire d’étape qui, selon lui, qui débouche sur le plus difficile qui est de rebâtir le Burkina Faso. Pour le médecin anesthésiste, la chute du régime de MPP et de ses alliés ne doit être vue comme « un éléphant que nous avons abattu et que chacun doit prendre part ».
Un mémorandum est en phase de rédaction et sera soumis aux responsables du MPSR, informe Louré. Et c’est après consultation que les mouvements décideront de leur participation ou non aux instances de la transition en vue. « Si nous pensons que nos compétences peuvent aider à mieux faire, nous n’hésiterons pas », déclare le premier responsable du mouvement « Les révoltés » car, après l’indignation, la révolte, il faut de la participation.
« Nous espérons tenir dans le long temps »
Faisant allusion aux organisations de la société civile et mouvements très actifs lors de l’insurrection populaire de 2014, le Docteur Louré se veut optimiste : « nous n’avons pas les mêmes expériences. Nous nous avons mené beaucoup de consultations. Nous avons cherché à comprendre qu’est ce qui a fait cela ». Comptant ainsi sur leur détermination et leur conviction, Louré et ses camarades espèrent tenir afin de « mettre en branle » tout ce qu’ils croient « juste pour ce pays ».
« Je pense qu’il (Damiba) est animé d’une bonne volonté »
Lors de son premier discours à la Nation ce jeudi 27 janvier 2022, « nous l’avons écouté avec grand intérêt et il a dit des mots qui nous donnent de l’espoir, », lance Arouna Louré, avant d’affirmer que le chef de la junte militaire est de bonne volonté mais sera pris aux mots. Ainsi, lui et ses camarades promettent de le soutenir dans le plus dur des combats, qui est celle de rebâtir un Burkina avec des hommes et femmes intègres.
La rédaction