« La saint Valentin est un folklore, une arnaque » Zakys Guingani
Pour Zakaria Guingané, jeune entrepreneur et président de la team féodale, de nombreux jeunes célèbrent chaque St Valentin avec une nouvelle conquête. En plus d’être un folklore, le 14 février dédié à la célébration de l’amour est simplement une arnaque.
Que pensez-vous de la saint Valentin, jour dédié à la célébration de l’amour ?
Je pense que c’est un folklore. C’est juste une farce où des couples majoritairement jeunes utilisent des mots flatteurs et des cadeaux pour caresser leur ego.
Pourquoi vous estimez que c’est une arnaque ?
Parce qu’ils sont nombreux ces jeunes couples qui célèbrent la St Valentin alors qu’ils n’ont pas de bonnes intentions l’un pour l’autre. Il y en a qui vont s’organiser de manière ingénieuse au cours de cette journée pour célébrer la St Valentin avec deux ou trois personnes différentes en se faisant passer pour « amoureux ou amoureuse » de chacune de ces personnes différentes là. C’est de la vraie arnaque. Il y a aussi cette catégorie de jeunes qui célèbre la St Valentin chaque année avec une nouvelle conquête, c’est à dire cette année c’est avec Bassératou, l’année prochaine c’est avec Aïcha ou Flora, ainsi de suite.
Beaucoup estiment que c’est une fête commerciale, mais tant que ça peut renforcer les liens, ne devront pas la fêter ?
Effectivement la St Valentin a pris une tournure mercantile ces dernières décennies et la facture de cette fête coûte très chère, notamment, à la gent masculine et je ne pense pas que la St Valentin soit facteur de raffermissement de liens, ça ressemble plutôt à une fête des cadeaux au cours de laquelle des jeunes filles profitent pour réclamer des cadeaux à plusieurs hommes et si tu n’es pas capable d’offrir un cadeau, on dit “fo ka nãayé” c’est-à-dire que tu n’es pas compté parmi les vrais hommes [en langue mooré] et rien que pour ça il y a des filles qui n’hésitent pas à mettre le numéro d’un homme sur la liste noire.
Pourquoi l’on ne doit pas fêter le 14 février ?
En tant que féodal en Chef, j’aimerais demander aux féodaux de tous bords de se démarquer de cette fête car elle n’est pas reconnue par nos us et coutumes africains, c’est une fête importée et je pense sincèrement que nous ne pouvons pas se développer avec des fêtes empruntées à d’autres peuples.
Si vous devez remplacer la Saint Valentin par un autre événement/initiative pour magnifier l’amour, ce serait lequel ?
Ce serait une journée de revalorisation du mariage à l’africaine
Interview par BK