Diffamation sur Harouna Kaboré: Aminata Rachow et quatre autres prévenus condamnés à des peines de sursis
Aminata Rachow et quatre autres prévenus dans l’affaire de diffamation sur l’ex ministre en charge du Commerce Harouna Kaboré ont été condamnés à des peines de prison et d’amende ce 14 mars par le tribunal de grande instance de Ouagadougou.
Après avoir rejeté les exceptions soulevées par leurs avocats , les prévenus ont été déclarés coupables par le juger des faits de diffamation, et écopent d’une peine de 12 mois de prison et d’une amende de 500 mille FCFA chacun , le tout avec sursis. Un franc symbolique de dommages-intérêts à Harouna Kaboré outre 500 mille FCFA pour frais d’avocat et Ordre de Publication de la décision pendant un mois sur la page Facebook de chacun.
En rappel la diffamation concerne une publication de Aminata Rachow sur sa page Facebook en juin 2021 accusant le ministre HK d’avoir détourné la somme de 1.624.000.000 FCFA pour construire une chaîne de boulangerie en Côte d’Ivoire. Les quatre autres prévenus (Kagambega Emmanuel (Leunamme Trumpgang comme nom sur Facebook ) , Ouaro S. Jean Claude ( même identité sur Facebook) , Paré David ( même identité sur Facebook) et Zongo Laurentine ( beauté au féminin comme nom sur Facebook) ) avaient fait des commentaires de cette publication pour soutenir les faits. Le procès a eu lieu le 28 février 2022. Le ministre HK est désormais blanchi par la justice burkinabè après avoir déjà été mis hors de cause par une enquête de l’ASCE-LC menée en Côte d’Ivoire en collaboration avec son institution soeur !
Avec S.Yameogo