Lutte contre les Maladies Tropicales Négligées: l’Association Vision Nouvelle mobilise des acteurs au Burkina
L’Association Vision Nouvelle a organisé à Ouagadougou un atelier de d’appropriation et d’interpellation sur les défis liés au financement des programmes de lutte contre les Maladies Tropicales Négligées (MTN). Cet atelier a réuni plusieurs médias communautaires et autorités communales du Plateau central et du Centre-Sud. L’objectif est de susciter une amélioration de la couverture médiatique et de l’inscription de la lutte contre les MTN dans les plans communaux.
«Parmi les vingt (20) maladies tropicales négligées dénombrées par l’Organisation Mondiale de la Santé, dix-neuf (19) sont présentes au Burkina Faso, et 13 d’entre elles constituent des endémies qui font l’objet de lutte coordonnée à travers un programme national.», selon la responsable de communication du programme national de lutte contre les MTN Christine Sawadogo.
Ces chiffres interpellent et nécessitent une mobilisation de tous les acteurs pour mieux contrôler et éliminer ces maladies infectieuses parasitaires et bactériennes qui touchent plus d’1,5 milliards de personnes dont 836millions d’enfants dans le monde.
C’est fort de ce constat que Vision Nouvelle en partenariat avec Speak Up Africa veut renforcer sa stratégie de lutte à travers les autorités communales et les radios communautaires des régions concernées.
Pour les autorités communales, en plus d’être dotées des connaissances sur les MTN, il s’agira de susciter leur engagement pour l’inscription d’une ligne budgétaire en faveur de la lutte contre ces maladies dans les Plans de Développement Communaux. Les médias communautaires quant à eux, seront sollicités pour introduire la thématique dans leur programme.
« Les médias sont des acteurs clés qui relaient l’information et aident à sensibiliser les populations. Ils sont des sentinelles qui veilleront à l’application des actions entreprises par les autorités communales (…) Si nous parvenons à les impliquer, nous gagnerons plus qu’une victoire», a expliqué la directrice exécutive de Vision Nouvelle Irène Zoungrana.
Pour y arriver, les participants ont été outillés à travers trois communications. Il s’agit de la présentation de la cartographie sur l’état des lieux des MTN au Burkina Faso, de la campagne en marche vers Kigali.
Cette campagne consistera pour la société civile africaine à porter le plaidoyer auprès des chefs d’États du commonwealth qui doivent se réunir dans la capitale rwandaise le 23 juin prochain en vue d’une mobilisation conséquente des ressources financières pour l’élimination du paludisme et des maladies tropicales négligées. La troisième communication a porté sur les enjeux et défis des autorités communales et des médias communautaires dans la lutte contre les MTN.
L’atelier a permis aux participants à l’atelier de dégager des pistes d’engagement, des recommandations ainsi que des stratégies à adopter pour une synergie d’action dans la lutte contre les MTN.
DA Tiomité/ MoussoNews