Maladies Tropicales Négligées : l’association Vision Nouvelle accélère la sensibilisation

Des populations de Kampala dans la région du Centre-Sud connaissent mieux les causes et les conséquences des maladies comme la filariose lymphatique, le trachome, la schistosomiase, les vers intestinaux, etc. Ces maladies tropicales négligées constituent un fardeau de santé publique au Burkina Faso. Informer et sensibiliser les populations afin de lutter efficacement contre le mal est l’un des axes stratégiques du plaidoyer mené par l’Association Vision Nouvelle (AVN). Une équipe était à Kampala, le vendredi 17 juin 2022 pour une journée de sensibilisation des populations et d’engagement des autorités communales.

 

Les maladies tropicales négligées sont des maladies transmissibles, qui touchent très souvent les populations vulnérables vivant dans des conditions difficiles avec un accès très limité à l’eau potable, au service d’hygiène et d’assainissement. Les maladies tropicales négligées sont entre autres la filariose lymphatique, le trachome, la schistosomiase, les vers intestinaux, etc.

    Maladies Tropicales Négligées : l’association Vision Nouvelle accélère la sensibilisation 2

Dans la dynamique de remettre le combat contre ces maladies à l’ordre du jour, l’association Vision Nouvelle s’est engagée à mettre en œuvre un plan de plaidoyer pour son contrôle et élimination. Pour ce faire, elle compte mobiliser les communautés, les former et renforcer leur participation dans la lutte contre ces maladies tropicales négligées à travers des activités foraines.

Maladies Tropicales Négligées : l’association Vision Nouvelle accélère la sensibilisation 3
     Harouna Zoromé

Harouna Zoromé, représentant de la coordonnatrice du programme national de lutte contre les MTN rappelle les progrès déjà réalisés dans la lutte contre les maladies tropicales négligées en indiquant qu’« Au niveau du Burkina nous avons beaucoup de cas qui ont été recensé. En 2006, 20 000 cas ont été recensés et jusqu’à présent il nous reste environ 10 000 cas à prendre en charge ». Cependant, poursuit-il, les défis demeurent et il faut « mobiliser plus de ressources et d’accompagnement pour venir à bout de ces maladies au Burkina Faso ».

« C’est en synergie d’actions avec ces différentes parties prenantes que l’on arrivera à conjuguer au passé les maladies tropicales négligées  »

L’un des temps fort de cette journée de sensibilisation a été marqué par l’engagement des élus locaux à faire de la lutte contre les MTN un combat commun. Dans ce sens, Adama Diallo, préfet du département de Pô a rassuré quant à son soutien pour venir à bout des MTN. « Nous mettrons tout en œuvre pour accompagner l’association que ce soit dans la sensibilisation ou dans les plaidoyers, tout en intégrant des lignes budgétaires », a-t-il rassuré.

Maladies Tropicales Négligées : l’association Vision Nouvelle accélère la sensibilisation 4
    Irène Zoungrana, directrice exécutive de l’association Vision Nouvelle

Par ailleurs, Irène Zoungrana, directrice exécutive de l’association Vision Nouvelle reste confiante quant à l’élimination des MTN au Burkina Faso à l’horizon 2030. « La synergie d’action avec les différentes parties prenantes permettra de conjuguer au passé les maladies tropicales négligées ».

Maladies Tropicales Négligées : l’association Vision Nouvelle accélère la sensibilisation 5
       Gustave Pedambou

Le choix porté sur le village de Kampala s’explique par le fort taux de cas de filariose lymphatique dans cette commune rurale située dans la région du centre-sud. Gustave Pedambou, personne  ressource du village, s’est également ému de la tenue de la journée de sensibilisation. Fils d’infirmier, il fait de la sensibilisation de ses frères sa première mission. « Votre venue nous soulage et c’est une grande aide, un soutien et je pense qu’il faudrait que ce soit continuel. Nous n’allons pas rester ici dans le sommeil, nous allons toujours sensibiliser les personnes et convaincre tous ceux qui souffrent de ces maladies pour qu’elles se rendent au CSPS pour bénéficier des soins », a-t-il dit.

Confiant des acquis, l’association Vision Nouvelle a pris rendez-vous avec la région du plateau central, pour d’autres activités.

Corine G. / MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *