Production d’Energie: Harouna Kaboré ouvre une centrale solaire à Ouagadougou
L’ancien ministre du Commerce de l’industrie et de l’artisanat a tenu sa promesse de 2016 d’installer une centrale solaire au Burkina Faso. D’une capacité de production de 50 GWH, l’unité a été inaugurée ce jeudi 7 juillet 2022 à Nagreongo à la sortie Est de Ouagadougou.
Un défi relevé. Le défi d’installer la première centrale solaire construire en mode Partenariat Privé au Burkina engagé par Harouna Kaboré en 2016 est aujourd’hui une réalité. Elle est le fruit d’un partenariat entre l’entreprise local Afria Energy Corporation (AEC SA) – l’entreprise de l’ancien ministre du Commerce et celle de GreenYellow, une firme internationale. La société de production d’Energie solaire de Ouaga devient ainsi le premier producteur indépendant d’Energie au Burkina.
Pour Harouna Kaboré, la concrétisation d’un tel projet traduit la capacité des petites et moyennes entreprises locales à mobiliser leurs expertises et celle de leurs partenaires internationaux pour participer à la réalisation de projets structurants dans notre pays.
« Il faut croire et faire confiance aux « contenu local » et au « Consomons local ». C’est à ce prix que le transfert de technologie du nord vers le Sud se fera et c’est ainsi qu’on aura des PME solides pour participer au développement endogène de notre pays », a-t-il écrit.
Bassératou KINDO