
Voix et Leadership des Femmes : des groupes de co-développement sont mis en place pour plus d’impacts

Le plan annuel 2022-2023 du projet Voix et Leadership des Femmes piloté par Oxfam au Burkina, prévoit l’accompagnement dans la mise en place et l’animation des groupes de Co-développement constitués des Organisations de défense des droits de la femme (ODDF) partenaires. Ces groupes de co-développement ont été effectifs a l’issue d’un atelier du 5 au 7 juillet 2022 à Ouagadougou.
L’objectif général de la mise en place de ces groupes de co-développement est de renforcer les capacités des ODDF par le développement d’une approche d’apprentissage qui mise sur les interactions entre les organisations pour répondre à des problèmes propres aux ODDF.
Une vingtaine d’organisations de défense des droits des femmes, bénéficiaires des fonds du projet ont pris part à cet atelier. Elles ont d’abord participé à des sessions de renforcement de capacités sur des thématiques telles que l’inclusion et la diversité, la participation des femmes en politique, les violences basées sur le genre, la planification et stratégie de plaidoyer etc. et dont les compréhensions se rendent effectives par des travaux de groupes.
Au total trois groupes de co-développement ont été mise en place dont le premier groupe était chargé de rédiger la charte des groupes, le deuxième devant réfléchir sur des actions concrètes innovantes afin de lutter contre les violences basées sur le genre et le troisième groupe dans la même dynamique devait réfléchir sur des actions concrètes et innovantes pour une meilleure participante politique des femmes. Très dynamiques et engagés sur les questions abordées, les groupes ont restitué les fruits de leurs réflexions qui ont ensuite été amendés et validés par l’ensemble des ODDF participantes et des organisateurs.
Par ailleurs, un guide a été mis à disposition des groupes autrement formés, afin qu’ils réfléchissent à des stratégies d’influence des politiques et lois relatives aux droits des femmes au Burkina Faso.
Deux autres sessions sont prévues dans les prochains mois pour valider les plans d’actions.
Rachel Bicaba/Mousso News