SAPE 2022 : une tribune pour promouvoir les métiers du numérique
Le community management, le design, l’infographie, le social media management, le marketing digital, le storytelling numérique, l’édition 2 du Salon de la Publicité et de l’Edition se veut être une école d’apprentissage et de découvertes. Les organisations entendent promouvoir et valoriser ces métiers du numérique. Autour du thème : « L’impact du numérique sur les métiers de la publicité et de l’édition », le salon aura lieu du 13 au 15 octobre 2022 à Ouagadougou. Le commissariat général de l’évènement était devant la presse, le mercredi 27 juillet 2022.
Le Salon de la Publicité et de l’édition est l’évènement majeur qui réunit les acteurs du marketing de la publicité, des médias, des arts graphiques et de l’édition au Burkina Faso. Il a été initié en 2021. « Le SAPE est un espace d’affaire, de rencontre entre l’offre et la demande en matière de publicité, dédié aux techniques de communication et d’innovation et aussi l’occasion de réfléchir sur le futur », rappelle le président du comité d’organisation du Salon de la Publicité et de l’Edition, Billi Edouard Tieno.
Le salon a pour objectif :
- De détecter les talents et les solutions innovantes à forte valeur ajoutée ;
- De créer une base de données digitales des entreprises du secteur ;
- De créer une base de données des offreurs de compétences ;
- De former les professionnels de demain ;
- De faire découvrir et mettre en relation offreurs et demandeurs ;
- De recueillir les besoins du marché pour en faire des opportunités ;
- De faire monter en compétences les professionnels et les offreurs de compétences au profit des entreprises.
Des innovations à cette 2e édition
La SAPE 2022 a inscrite plusieurs innovations dans les contenus notamment – Sape Academy. Il s’agit d’un espace dédié aux étudiants et aux offreurs de compétences. « Du 6 au 7 octobre déjà, nous allons nous entretenir avec des jeunes à Canal Olympia. Ils auront l’opportunité de rencontrer leur devancier dans les différents métiers que compose le marketing, la publicité et l’édition », explique Christophe Mesmer Yaméogo, commissaire général du Salon. Le concours – les talents de demain- connaitra également des innovations. Les catégories passent de 3 à 6. Ce sont : la voix off, la création digitale, la photo créative, la création graphique, la vidéo 2D/3D pour les personnes de 18 à 30 ans et la catégorie photo smartphone pour les personnes de -25 ans.
Panels, masterclass, workshop, etc….
Le salon est composé de panels, des expositions, des masters class et workshops, des networking ; des rencontre B2B, des programmes de mentoring (sape/Academy) ; concours Talents De Demain (TDD) et la sapezone (un espace de rafraichissement).
L’édition 2 espère renforcer les compétences des participants, détecter de nouveaux talents et les promouvoir, et susciter une collaboration entre les acteurs de la chaine de valeur.
Plus de 3000 personnes sont attendues. La république de la Guinée est le pays invité d’honneur.
Dabré Rassida/ Stagiaire