acmur-rdvcheznous.org : une nouvelle plateforme pour promouvoir et vendre l’art Burkinabè
L’artiste Burkinabè et ses créations artistiques voyageront encore plus loin à travers le monde grâce à www.acmur-rdvcheznous.org . Cette nouvelle plateforme numérique a été mise en place pour integrer toutes les activités des artistes et leurs projets dans un même bloc. Elle a été officiellement présenté au public, ce samedi 30 juillet à Ouagadougou.
ACMUR est née en 2002 de la volonté de monter une association porteuse de projets dédiée à la structuration, au développement et à la pérennisation des arts de la rue en Afrique de l’Ouest. Ce collectif d’artistes issus de plusieurs disciplines comme le théâtre la danse, le cirque, la musique etc…place au centre de ses priorités la formation artistique et technique. Ces artistes créent et diffuse pour la rue dans une dynamique de professionnalisation et d’exigence artistique.
Un projet est mis en place depuis 2021 et reposait sur plusieurs activités. La plus pertinente est la mise en place d’une formation sur le profil de chargé de diffusion orientée sur la communication digitale. Ces chargés de diffusion sont des personnes compétentes pour administrer, manager et vendre des œuvres artistiques ou l’artiste lui-même. Ce projet est financé par le Fonds de Développement Culturel et Touristique et l’Union Européenne. Entre autres activités, il y’avais la captation vidéo et la création d’une plateforme.
La plateforme est créée par la société informatique Desklap Solution. La plateforme est un regroupement de 4 autres sites dont le festival rendez-vous chez nous, les activités, l’agence de diffusion et le MOOC (Cours en Ligne Ouverts et Massif).
Le site du festival rendez-vous chez nous est une base de données sur toutes les précédentes éditions du festival. Autrement dit de la 1e édition jusqu’ à la dernière. « Vous trouverez sur ce site des vidéos et photos de tous les artistes qui ont participé au festival ainsi que tous ce qui y s’est produit » a expliqué un membre de la société Desklap solution, Ilboudo Arzoum.
Des cours en ligne grâce au MOOC.
Le MOOC est l’un des sites de la plateforme qui propose des cours en ligne pour la formation des chargés de diffusion. « Tout le monde peut s’inscrire et suivre des cours sur MOOC quel que soit leur niveau d’étude. En plus le site est gratuit ou souvent à coup très faible pour qu’un maximum de personne y ait accès » a annoncé le consultant culturel, Chaudoir Philippe venu de France. Il propose des cours en vidéo d’une durée de 5 minutes chacune et des évaluations. Au bout de la formation des attestions sont délivrés pour permettre aux chargés de diffusions de pouvoir conquérir dans le monde du travail.
L’agence de diffusion est un site digital de réseautage des œuvres artistiques. Il permet de répertorier les artistes, les œuvres artistiques et les plateformes de diffusion disponible.
Dabré Rassida/ Stagiaire