Windkouni Haoua Eugenie Maiga, première femme Professeur Titulaire en Economie du développement en Afrique de l’Ouest
Cette dame, très discrète, préoccupée par ces cours, par l’encadrement des étudiants et l’administration de l’Unité de Formation et de Recherche en Sciences Economiques et de Gestion reste et demeure une fierté pour le Burkina Faso.
Les grades, elle rafle tout, sur son passage et toujours la PREMIERE. L’année deux mille vingt-deux reste gravée dans l’histoire des Sciences de l’économie au Burkina Faso.
Windkouni Haoua Eugenie MAIGA est inscrite sur la liste d’aptitudes aux fonctions de Professeure Titulaire des Universités du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement supérieur (CAMES), aux termes des travaux de la 44ème session des Comités Consultatifs Interafricains (CCI), tenue à Conakry en Guinée.
Pr Eugenie MAIGA devient la PREMIERE FEMME à obtenir ce titre, pour sûr, à l’Université Norbert ZONGO, au Burkina Faso et en Afrique de l’Ouest.
Au Burkina Faso, elle porte à quatre le nombre de professeurs titulaires en économie du développement. Il s’agit du Pr PAM ZANHONOGO, du Pr Idrissa OUEDRAOGO et du Pr Noël THIOMBIANO (inscrit cette session).
Pr Eugénie est agrégée en économie du développement depuis 2017, Major de sa promotion.
DES DISTINCTIONS POUR LE PR EUGENIE MAIGA ?
En 2014, elle a été lauréate du prix Uma Lele Mentorship Fund décerné par l’American Agricultural Economics Association.
En 2017, elle était l’une des 20 personnes sélectionnées parmi plus de 3000 candidats pour une bourse de la Banque mondiale.
Elle a eu la distinction honorifique de Chevalier de l’Ordre des Palmes Académiques du Burkina Faso pour sa contribution à l’enseignement supérieur ».
En 2019, l’Université Norbert ZONGO, fière de Windkouni Haoua Eugenie MAÏGA, actuel Directrice de l’UFR-SEG, lui a décerné une lettre de félicitation.
La même année, elle reçoit le « Distinguished Leadership Award for Internationals » est un prix initié par l’Université Minnesota pour ses anciens étudiants et les amis de l’Université, qui se sont distingués dans leur travail postuniversitaire, et pour leur leadership dans leur carrière professionnelle.
Pr Eugénie MAIGA a été la directrice de thèse de Irifaar SOME. Elle a codirigé cinq autres thèses (de ZONGO Richard, BAZIE Porto, SOMBIE Ardjouma, SAWADOGO Assumpta, FOUELEFACK Perrié).
Des doctorants sont sur son calepin.
Le Président de l’UNZ félicite le Pr W. H. Eugenie MAIGA pour cette ardeur au travail.