15ème Congrès de l’UNEEP-L : Illy Benoît à la tête du nouveau bureau national

L’Union nationale des établissements d’enseignement privés laïc (UNEEP-L), a tenu son 15ème congrès les 28, 29 et 30 juillet 2022 à Bobo-Dioulasso. A l’issu des travaux, un nouveau bureau national a été mis en place, avec à sa tête Illy Benoît comme président. Il a remplacé à ce poste Désiré Nacoulma. 

Les 28, 29 et 30 juillet 2022, les membres de l’Union nationale des établissements d’enseignement privés laïc (UNEEP-L) se sont retrouvés à Bobo-Dioulasso pour leur 15ème congrès. Placé sous le thème, : « Les établissements privés d’enseignement face à la crise sécuritaire, quelles stratégies de résilience ? », il était placé sous le patronat du Premier ministre, Albert Ouédraogo.

L’UNEEPL, selon le représentant du Premier ministre, A Abdallah Toussaint Traoré joue un rôle important dans la construction de la nation Burkinabè. « Votre 15ème congrès est l’image vibrante de la force de votre organisation, démontrant du même coup que l’Etat peut compter sur vous pour relever les grands défis de la construction d’un avenir de qualité pour notre jeunesse », témoigne-t-il. Cet engagement, ajoute M. Traoré, amène le gouvernement à faire du partenariat public-privé une réalité pour les secteurs de l’éducation, de l’enseignement et de la formation.

15ème Congrès de l'UNEEP-L : Illy Benoît à la tête du nouveau bureau national 2
La coupure de ruban du nouveau siège régional de l’UNEEP-L dans les Hauts-Bassins

Cependant, il a fait appel aux fondateurs d’établissements créés sans les autorisations et des démarches administratives idoines, à se mettre à jour afin de travailler dans la sérénité.

A l’occasion de ce 15ème congrès, le siège de la coordination régionale des Hauts-Bassins de L’UNEEP-L a été inauguré.

Le choix tu thème n’est pas bénin explique Illy Benoit, président du comité d’organisation du Congrés. Il est en lien, dit-il, avec le contexte particulier que vit le pays. « Le Burkina Faso vit un contexte particulier de son histoire. Beaucoup d’établissements d’enseignement sont fermés, notamment dans plusieurs régions. Ce thème nous donnera l’occasion d’approfondir le sujet, et débaucher des pistes de solutions », a-t’il indiqué.

A l’issue des travaux un bureau national a été mis en place, avec à sa tête Illy Benoît comme président pour un mandat de trois ans. « L’enseignement privé rencontre des difficultés à cause de la crise que traverse le pays. Ces trois jours de travaux nous ont permis d’échanger et de nous donner des idées pour trouver des solutions, et accompagner l’Etat dans le domaine éducatif », a déclaré M. Illy.

Le bureau sortant, dirigé par Désiré Nacoulma, a abattu un grand travail, reconnait le président entrant qui promet s’inscrire dans cette même dynamique pour relever les défis qui se dressent à l’enseignement privé au Burkina Faso.

Léandre Sosthène SOMBIE

leandresosthene61@gmail.com

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *