Côte d’Ivoire : quand la compétition Miss Vierge enflamme la toile
Organisé par l’église catholique avec pour objectif de proposer des solutions adaptées en vue de lutter contre le phénomène des grossesses en milieu scolaire en Côte d’Ivoire, la compétition de beauté Miss Vierge a provoqué un gros tollé chez les internautes. L’idée de célébrer et faire de la virginité une vertu s’apprécient diversement.
C’est du 19 au 21 août 2022 que s’est déroulé le concours de beauté qui a connu la participation d’une cinquantaine de paroisses ivoiriennes et plus de 1000 jeunes. Pour leurs participations, les candidates de 13 à 17 ans et 18 à 22 ans, sont soumis à une prestation de serment sur la bible pour confirmer leur virginité. Depuis 2015, l’initiative a fait l’objet de multiples critiques malgré la volonté exprimée par l’église d’œuvrer pour la protection des mineurs, la valorisation de la virginité.
« Être vierge entre 13 et 17 ans est-il un exploit à célébrer ? », « Ne s’exposent-elles à certains prédateurs sexuels hauts placés » ; s’interrogent certains internautes qui ne voient aucune importance à l’organisation d’une telle compétition.
Les craintes d’une exposition de ces jeunes filles vierges au danger se lisent chez certains. « On expose de petites filles qui ne savent même pas qu’elles pourraient être les éventuelles conséquences de leur exposition. Cet évènement pourrait servir d’un tremplin pour la détection des filles à des fins de trafics », s’indigne l’un d’eux.
Ce concours réalisé au cours des journées diocésaines des jeunes de Yopougon a aussi été applaudi par d’autres qui ne voient en l’initiative une manière de montrer aux jeunes d’aujourd’hui que s’abstenir jusqu’au mariage n’est pas un exploit mais une norme.
« En Inde, au Nigéria ou encore en Tanzanie, ce genre de truck existent, histoire de montrer aux jeunes filles le bien fondé du mot être vierge ». « Nous vivons dans une période où la norme devient exceptionnelle sinon à cet âge les filles devraient être vierges. Ce concours est une petite source de motivation dans cette jungle où l’envie sexuelle nous guide », se félicitent beaucoup d’internautes.
L’église n’entend en tout cas pas s’arrêter à cette 10è édition qui consacre la plus et vierge fille dans une société ’’où l’on fait la promotion des contre-valeurs’’.
DA Tiomité