Burkina : « Le président Damiba est déterminé à réussir sa mission » selon des femmes

Le président Paul-Henri Damiba a fait le bilan de sa prise du pouvoir six mois après, ce dimanche 4 septembre 2022. Dans un discours de plus d’une vingtaine de minutes, il a rappelé l’objectif de sa mission, les acquis déjà engrangés avant d’inviter l’ensemble des Burkinabè à l’unité et au patriotisme.

Des femmes ont suivi avec intérêt l’adresse à la Nation du chef de l’Etat Paul-Henri Damiba sur la reconquête du territoire. La montée en puissance des forces de l’ordre et de sécurité contre le terrorisme, le retour des déplacés internes, la bonne gouvernance, la lutte contre la corruption et l’injustice, la responsabilité partagée dans la désunion des Burkinabè, Damiba a passé en revue sa mission de six mois à la tête de l’Etat.

Lire ici aussi: Lutte contre le terrorisme : Damiba donne un nouveau rendez-vous en début d’année 2023 – Mousso News

Un discours diversement apprécié par des femmes. Pour Diane Severine, étudiante en biologie, le discours présente tout de même un vide. « Damiba n’a pas donné ni de chiffres, ni concrètement fait l’état des lieux des villes et villages reconquis », dit-elle. Même si, poursuit-elle, le ministre Lionel Bilgo a demandé d’être discret sur le retour des populations, les Burkinabè méritent de savoir combien de terroristes ont déposé les armes. « Nous avons trop pleuré nos frères et jeunes soldats et VDP, vivement une autre alternative pour pallier à ce fléau », espère-t-elle.

Mariam Belem, sage-femme, a quant à elle constaté une fermeté, une détermination et une volonté de Paul-Henri Damiba a donné un autre visage sur tous les plans au Burkina. Toutefois, ajoute-t-elle, les Burkinabè attendent des actions fortes et des résultats rapides sur le terrain pour le bonheur de tous.

François Sedogo, maquilleuse professionnelle partage le même avis que Mariam. Elle dit avoir sentie une détermination de Damiba a engrangé de résultats positifs. Malheureusement, fait-t-elle constaté : dans ce genre de circonstance, il ne faut pas donner un délai car l’ennemi écoute et suit.

Bassératou KINDO

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *