Droits humains : des acteurs réfléchissent à la mise en place d’un mécanisme de protection

Dans le cadre de l’opérationnalisation du mécanisme national de la protection des défenseurs des droits humains, la Commission Nationale des Droits Humains (CNDH) en partenariat avec le PNUD organise du 13 au 15 septembre 2022 à Ouagadougou, la deuxième édition du Forum national des Défenseurs des Droits Humains (FDDH). La cérémonie d’ouverture a eu lieu ce mardi,13 septembre 2022 à la salle de conférence de Ouaga 2000.

Avec une situation sécuritaire caractérisée par des attaques terroristes, les Défenseurs des Droits Humains (DDH) sont confrontés à des difficultés dans la dénonciation des violations des droits humains et à une augmentation des violences à leur encontre. Une situation qui rend difficile leur travail pendant qu’ils jouissent d’un cadre légal d’intervention et de protection à travers les dispositions de la loi n°039-2017/AN. C’est conscient de ces difficultés que le forum a été organisé.

Droits humains : des acteurs réfléchissent à la mise en place d’un mécanisme de protection 2
Près de 200 acteurs de défenses des droits humains sont mobilisés à Ouagadougou du 13 au 15 septembre 2022.

Placé sous le thème : « Opérationnalisation du mécanisme national de protection des droits humains dans un contexte de crise sécuritaire », cette rencontre est le lieu pour les participants de réfléchir sur la stratégie de mise en œuvre effective du mécanisme national de protection des DDH.

Selon Yemboado Rodrigue Kalifa Namoano, président du CNDH, cette présente édition se tient dans un contexte « où les allégations et les dénonciations de violations et d’abus à l’encontre des DDH se multiplient dans le pays ». En effet, ces acteurs sont victimes de menaces, de harcèlements, d’intimidations, d’enlèvements, de détention arbitraire, de disparition forcée, de restriction de liberté, d’atteinte à l’intégrité physique voire le droit à la vie.

Droits humains : des acteurs réfléchissent à la mise en place d’un mécanisme de protection 3
Yemboado Rodrigue Kalifa Namoano, président du CNDH

Durant ces trois jours, sont au programme, des communications sur la situation sécuritaire, sur l’évaluation de la situation des DDH dans ce contexte de crise sécuritaire et l’adoption d’un mécanisme pour assurer la protection des DDH.

A l’issu de ce forum qui connait la participation d’environ 200 personnes venues des 45 provinces du Burkina, de la Côte d’ivoire et du Mali, la formulation de recommandations pertinentes pour une meilleure protection des DDH au Burkina Faso sont attendues.

Béatrice Koala/ Stagiaire

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *