Burkina : PAX célèbre la semaine de la paix du 17 au 24 septembre 2022
Pour la paix au Burkina, aucune contribution n’est de trop. Et PAX l’a compris. L’ONG Neerlandaise entend magnifier la paix du 17 au 24 septembre à l’occasion de la commémoration internationale. Mardi 13 septembre, ils ont expliqué les grandes orientations des activités prévues à cet effet.
Les responsables de Pax avec à sa tête le représentant Pays Roger MINOUNGOU, et ses collaborateurs que sont Lauréline MONNIER, Lucas KOPPEN venus tous deux des Pays-Bas ont communié avec la presse ce mardi 13 septembre.
Objectif : présenter aux hommes de médias une série d’activités entrant dans le cadre de la commémoration de la Journée internationale de la paix célébrée chaque 21 septembre à travers le monde. Dénommée « semaine de la Paix », cette série d’activités initiée par PAX est prévue du 17 au 24 septembre 2022 à Ouagadougou autour de trois points essentiels :
1-Une vaste campagne de sensibilisation dans les grandes artères de la ville de Ouagadougou par des messages de paix et de cohésion sociale sur les grands panneaux publicitaires.
2- Un forum du 19 au 21 septembre 2022 qui connaitra la mobilisation de plus d’une soixantaine de jeunes issus des régions les plus confrontées aux défis sécuritaires, à savoir le Sahel, le Centre-nord, le Nord, l’Est, la Boucle du Mouhoun, les Cascades autour du thème «la Contribution des jeunes à l’édification de la Paix au Burkina Faso ».
3- ‘’La nuit de la paix’’ au Monument des héros nationaux à Ouaga 2000, qui mobilisera plus de 300 personnes munies de bougies allumées pour une marche silencieuse autour du monument, plus une séance d’aérobic qui est prévue à cet effet !
En rappel l’ONG PAX est une organisation néerlandaise qui milite pour la paix présente en Amérique latine, au Moyen orient et en Afrique (la RDC, le Soudan, le Sud-Soudan, le Burkina Faso, et le Niger). En 2017 PAX a obtenu le prix Nobel de la paix pour son implication dans l’adoption du Traité des Nations Unies pour l’interdiction des armes nucléaires.