Construction de la paix : une trentaine de femmes outillées
Le groupe de jeunes filles Burkimbi a outillé des femmes sur la résolution 1325 du système des Nations Unies ce samedi 17 septembre 2022. Sous le thème « Le rôle de la femme dans la recherche et le maintien de la paix au Burkina Faso », cet atelier a été l’occasion de présenter également la structure.
Après leur participation au projet « Mínɔ̀ », initié par PLACE FOR AFRICA, le groupe Burkinbi revient pour un partage d’expérience. Il s’est agi de présenter la résolution 1325 de l’ONU « femme, paix et sécurité ». Pour les initiatrices cette formation cadre avec le contexte sécuritaire du pays en proie à des attaques armées.
Les premières victimes étant les femmes, il était de bon ton pour le groupe de 14 jeunes filles d’outiller les femmes et les jeunes filles en leur permettant de s’approprier le contenu de la résolution afin qu’elles s’impliquent davantage dans l’apaisement des conflits, car leur contribution est indéniable pour une paix durable et inclusive.
Lire aussi: Burkina : PAX célèbre la semaine de la paix du 17 au 24 septembre 2022 – Mousso News
En une demi-journée, la trentaine de participants a été formée sur cette résolution bien assez connue et couramment évoquée. Mais aussi et surtout, les qualités d’un bon médiateur ainsi que les techniques de médiation en cas de conflits social. Venus au compte de structures associatives ou en participants indépendants, les apprenants n’ont pas manqué de témoigner leur satisfaction. Bien que la résolution soit beaucoup citée, son contenu véritable est méconnu de certains, sinon une large majorité.
NAON Djeneba/Stagiaire