Méthodes contraceptives : des mineures en abusent selon AO

« Informer et sensibiliser sur des sujets liés à la sexualité tels que les modes de contraceptions existants, les risques liés aux rapports non-protégés, les infections sexuellement transmissibles et les interruptions volontaires de grossesse » tel est l’objectif visé à travers la célébration de la journée mondiale de la contraception, chaque 26 septembre.

Méthodes contraceptives : des mineures en abusent selon AO 2

La contraception ou les méthodes contraceptives permettent aux personnes de décider si et quand elles désirent avoir des enfants. De nombreuses méthodes contraceptives sont disponibles. Cependant, les avis diffèrent quant à l’utilisation de ces méthodes.

Que pensent certains hommes de la contraception

« La contraception, est une bonne chose en ce sens qu’elle permet d’éviter les Infections Sexuellement Transmissible (IST) » affirme I.G, âgé de 23 ans avant d’ajouté que « Pour le bien de ma relation et si la méthode de contraception est d’une certaine utilité pour mon partenaire alors je serai favorable à ce qu’elle l’utilise ».

Selon AO, 45 ans environ, : « Les méthodes contraceptives sont des moyens qui peuvent améliorer la vie de couple avec l’espacement des naissances, une bonne prise en charge puérile des enfants jusqu’à un certain âge. Cependant, je déplore son utilisation souvent abusive par les mineures. Les méthodes contraceptives doivent être utilisées par les personnes mariées ou qui sont en couples, mais pas pour les enfants qui voient cela comme un moyen de faire du vagabondage sexuel, sans pour autant s’en inquiéter ».

Si pour AO les mineurs ne doivent pas faire usage de la contraception, B.Z âgé de 22 ans ; assure que « de commun accord avec ma partenaire qui à 17 ans, j’ai accepté qu’elle use de la contraception.  De nos jours dit-il, les méthodes contraceptives sont plus qu’une nécessité. Je suis jeune, j’ai des rapports avec ma partenaire mais ce n’est pas pour autant que nous voulons un enfant ou que nous y sommes préparés. Donc pour éviter les grossesses indésirées, nous avons opté pour la contraception et les parents ne se sont pas opposés ».

Lire aussi: Santé sexuelle et reproductive : des vies sauvées par Gnintawoma – Mousso News

Tandis que certains s’accordent sur les bienfaits de la contraception, d’autres à l’image de GB pense que : « la majorité des méthodes contraceptives sont sources de problèmes. En effet, l’usage de ces méthodes hormis le préservatif provoque chez des femmes des prises de poids, des problèmes de fécondité et de fertilité, bref un corps étranger ne peut pas être dans un corps sain. Je suis uniquement pour l’utilisation des préservatifs, qui est à encourager d’ailleurs ».

Il est important de connaitre les différentes méthodes contraceptives afin de mieux les utiliser. Il en existe autant pour les femmes que pour les hommes même si pour ces derniers sont peu. L’avis d’un médecin est nécessaire pour le choix de la méthode contraceptive adaptée à votre organisme afin de minimiser les risques d’éventuels désagréments. Tenir informé son conjoint de son choix est recommandé.

Béatrice Koala/ Stagiaire

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *