Exploitation des ressources naturelles : plus contraignantes que bénéficiaires pour les femmes et filles

Les impacts socio-économiques et environnementaux de l’exploitation des ressources naturelles sont plus contraignants que bénéficiaires pour les femmes et les femmes. Les travaux de groupes du forum régional multi-acteurs dans le cadre de la campagne des 30% ont recensé près d’une vingtaine d’impact contraignant et moins d’une dizaine d’impact bénéfique.  

Exploitation des ressources naturelles : plus contraignantes que bénéficiaires pour les femmes et filles 2
Image d’illustration

Les acteurs de défenses des droits de la femme et de la fille du domaine spécifique des secteur extractif réunis à Abidjan ont égrainé, mardi 18 octobre 2022, les impacts socio-économiques et environnementaux sur les femmes et les filles. Il s’agit pour ce qui est de l’impact bénéfique : la création d’activités génératrice de revenus, la mise en place de fonds pour l’autonomisation des femmes et fille, la restauration, la disponibilité des revenus, la possibilité d’emploi dans les mines. « Tout cela est possible lorsque les politiques de responsabilité sociétale des entreprises minières est mise en œuvre de façon optimale », explique un acteur lors des échanges.

Viol, trafic sexuel, dislocation des familles…, des femmes et filles victimes de l’impact des mines

L’expropriation des terres et l’inégalité des indemnisations, l’exposition à la prostitution, au trafic sexuel, l’insécurité, la déperdition scolaire, etc, l’impact  contraignant de l’exploitation des mines sur les femmes et les filles pèsent plus. Plusieurs raisons peuvent justifier cette donne notamment le manque de transparence, la non application des textes règlementaires, etc.

Exploitation des ressources naturelles : plus contraignantes que bénéficiaires pour les femmes et filles 3

Pour aboutir au 30% pour elles, les acteurs recommandent l’application des textes existantes. Un document de plaidoyer de campagne est en cours d’élaboration.

Le forum  régional muli-acteur dans le cadre de la campagne des 30% a lieu du 17 au 20 octobre à Abidjan en Côte d’Ivoire.

Bassératou KINDO

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *