Abby : Une slameuse aux mots évocateurs

Grand espoir du slam burkinabè, Abibata Ouédraogo alias Abby, séduit par la profondeur de ses textes et l’éloquence de ses performances. Celle que l’on pourrait surnommer l’ « Amazone des mots » est une artiste qui se distingue par la richesse et la diversité des thèmes qu’elle aborde.

Qui est véritablement Abby ?

Née le 15 mars 2001 à Ouahigouya, dans le Nord du Burkina Faso, Abibata Ouédraogo a grandi entre son pays natal le Burkina Faso et son pays d’accueil, la Côte d’Ivoire. Elle a effectué ses études primaires à Anoumaba, dans l’Est du pays ivoirien, avant de retourner dans sa patrie à Ouahigouya pour poursuivre son cursus secondaire au lycée Yamwaya.

Titulaire d’un baccalauréat littéraire, Abby est également diplômée en assistanat de direction bilingue. C’est en classe de seconde, qu’elle découvre son amour pour l’écriture, encouragée par son professeur de français et sa filière littéraire.

Son premier texte, sur le thème de l’excellence, a été présenté en 2017 lors de la Journée d’Excellence du Lycée Yamwaya. « Ce moment marquant m’a ouvert la voie à une aventure littéraire et artistique qui se poursuit encore aujourd’hui », confie-t-elle.

Abby : Une slameuse aux mots évocateurs 2
Abibata Ouédraogo, artiste slameuse burkinabè

Lire aussi: https://www.moussonews.com/musique-kisba-colombe-avait-mis-sa-carriere-en-pause-pour-soccuper-de-sa-mere/

Une plume engagée et universelle

Les écrits d’Abby abordent une variété de thèmes allant de la vie quotidienne à l’actualité, en passant par l’amour, la tristesse et la trahison. « J’aime composer des textes qui interpellent et poussent à la réflexion », explique-t-elle. Pour elle, ces sujets reflètent à la fois la beauté et les failles de la société.

Abby : Une slameuse aux mots évocateurs 3
Abby en pleine prestation

Son objectif est clair : Que chaque auditeur ou lecteur puisse se reconnaître dans ses mots, que ce soit dans leurs bons ou mauvais aspects. « Le slam doit toucher et transformer », affirme Abby.

Entre défis et résilience

Comme tout artiste, Abby a traversé des hauts et des bas dans sa carrière. Elle se souvient notamment d’une compétition où elle a oublié son texte sur scène. « Ce moment, bien que difficile, a été une leçon de vie. Cela m’a permis de grandir et de me renforcer dans ma pratique », partage-t-elle.

Malgré les obstacles, Abby continue d’innover et de se perfectionner. Sa signature artistique, marquée par une singularité indéniable, la distingue dans le monde du slam burkinabè.

Inspirations-convictions -engagements et ambitions

Abby puise son inspiration chez des artistes comme Malika, Donsharp Debatoro, Balim’s 1er et Africanda. Ces figures incarnent, selon elle, la puissance du slam et son rôle essentiel dans la société. « Le slam peut transformer le monde. Il a le pouvoir de dénoncer les maux de la société et de susciter des changements à travers des mots bien choisis », déclare-t-elle avec conviction.

En dehors du slam, Abby est une femme engagée. Elle est présidente de son association dénommée « Clé de l’Avenir » et promotrice de la compétition nationale ‘’Ma Plume, Ma Voix’’. Elle occupe également le poste d’assistante au coordonnateur de l’Association Monde Rural.

Abby : Une slameuse aux mots évocateurs 4
En dehors du slam, Abby est une femme engagée. Elle est présidente de son association dénommée « Clé de l’Avenir »

Abby voit dans l’art et la culture des outils puissants pour le changement social. Bien qu’elle n’ait pas encore de projets concrets en cours, elle travaille à définir des objectifs pour faire évoluer sa carrière et ses engagements.

Un message aux aspirants slameurs

Pour ceux qui souhaitent se lancer dans le slam, Abby conseille : « Restez fidèle à votre style et à votre authenticité. Ne cherchez pas à imiter les autres. Chaque artiste a une voix unique et c’est cette singularité qui fait votre force. Cultivez-la et laissez votre plume et votre voix transformer le monde», préconise-t-elle.

Abby est plus qu’une slameuse talentueuse. Elle est une étoile montante, porteuse d’un message puissant et universel. Elle incarne en elle l’avenir d’un slam étincelant prêt à jaillir pour offrir aux amateurs la motivation dont ils ont besoin.

Diane SAWADOGO (Stagiaire)/ MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *