Acnés : un frein à la beauté féminine

Les acnés sont un impact à la beauté tant féminine que masculine. Dès leur apparition, elles sont un embarras pour les jeunes filles qui ressentent un manque de confiance en elles. L’esthéticien franco- burkinabé Jhade De Beaumont donne des secrets pour l’entretien de la peau.

Les acnés proviennent de différents problèmes liés à la peau. Il y a par exemple le déséquilibre des hormones responsables de la reproduction sexuelle que sont les œstrogènes chez la femme et la testostérone chez l’homme qui provoquent un excès de séborrhée (sébum).

La sécrétion excessive de sébum est responsable de l’apparition des acnés. A cela s’ajoute l’utilisation des produits de beautés alcalins (basiques) et trop acidifiés pour l’éclaircissement de la peau conduisent à la kératinisation (formation des boutons et des points noirs) de la peau d’où les acnés.

L’esthéticien souligne également la poussière qui se dépose sur le visage et l’excès de maquillage entraine l’apparition des acnés. Le stress provoque une sécrétion d’hormones (le cortisol et l’androgène) pouvant aggraver l’acné. Enfin une alimentation déséquilibrée peut inciter des allergies voir des acnés.

Toutes les personnes, informe Jhade, sont sensibles aux acnés s’il n’entretienne pas bien leur peau. Cependant les plus touchés sont les adolescents et les femmes enceintes. Chez ces personnes on constate trop d’acnés causé par un chamboulement des hormones responsables de la reproduction sexuelle. Les symptômes de l’acné varient entre des comédons non enflammés, des boutons purulents ou de grandes bosses rouges et sensibles.

Les acnés non traité entrainent plusieurs conséquences comme les cicatrices d’acnés, les trous sur le visage, les taches noires. Les acnés ne poussent pas systématiquement sur le visage. Elles poussent également sur le cou, le dos et le devant (le haut des seins). On compte plusieurs types d’acnés :

 L’acnés juvénile (enfant de moins de 12 ans)

L’acnés pileux (chez les adolescents)

L’acnés due à l’utilisation de certains produits cosmétiques (les produits alcalins et trop acidifiés)

L’acnés de grossesse (dès le 3eme mois de grossesse chez certaines femmes)

Eruption de bouton due à la consommation excessive d’arachides et de chocolat.

Quelques astuces pour éviter les acnés

1)  Démaquillez vous chaque matin au lever et le soir avant le coucher. Démaquillez vous jusqu’à ce que votre coton démaquillant soit totalement propre ;

2)  N’utilisez pas le filet sur votre visage pendant votre bain. Pour laver votre visage utilisez juste un peu de savon doux et lavez votre visage avec délicatesse ;

3)  Utilisez du savon neutre ou du savon moyennement acide ;

4)  Utilisez des crèmes et lotions neutres ;

5)  Faites des soins du visage chaque mois pendant la saison de l’harmatan et chaque 2 mois en saisons pluvieuses ;

6) utilisez des masques pour les peaux acnéiques ;

7) Evitez de toucher vos boutons ;

8) Faites-vous consultez par un esthéticien ou un dermatologue lorsque l’acné est grave.

Belles dames prenez soin de votre peau car elle est votre première image. Plus votre peau est belle plus vous attirez de l’admiration.

Dabré Rassida / Stagiaire

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *