Adèle Badolo : de championne de judo à humoriste

Adèle Badolo a pratiqué le judo pendant plus d’une quinzaine d’années. Elle a remporté plusieurs compétitions nationales et internationale. C’est en 2008, que la championne a décide d’arrêter le judo et de se reconvertir dans l’art. Aujourd’hui humoriste, actrice du cinéma et comédienne de théâtre, elle est connue sous l’alias: la ‘’présidente des Tchizas’’.

Adèle Badolo : de championne de judo à humoriste 2

Adèle Badolo commence le judo depuis l’école primaire en Côte d’Ivoire. Se défendre et surtout avoir une confiance et une maitrise de soi ont été les motivations de la jeune fille à pratiquer ce sport. « A l’école j’étais tellement peureuse que je me faisais malmener par les grands, c’est donc pour cette raison que j’ai décidé de faire le judo », se rappelle-t-elle.

Pour renforcer davantage ses capacités techniques, Adèle a intégré l’équipe nationale de judo en Côte d’Ivoire. De formation en formation, Adèle s’est professionnalisée. Elle a remporté plusieurs compétitions nationales et internationales. L’ex judokate à son actif plus d’une dizaine de médailles d’argent, de bronzes, et d’or.

Selon l’ancienne athlète, toutes les techniques en judo sont pareilles. La seule différence c’est d’être plus stratège que l’adversaire. “En judo, on nous enseigne tous les mêmes techniques. Lors d’un combat, pour pouvoir gagner ,il faut etre beaucoup plus rapide pour surprendre l’autre” explique Adèle.

En 2008, Adèle a été championne de judo en Côte d’Ivoire et championne d’Afrique de l’Ouest. Dans la même année, elle a décidé d’arrêter définitivement le judo et de se reconvertir dans l’humour.

Du judo à l’humour

Par l’intermédiaire de Ildevert Meda, Adèle est venu au Burkina Faso pour se faire former dans le cinéma. Elle a suivi des formations dans le théâtre et dans le cinéma. Plutard, elle s’est orientée dans l’humour où elle a suivi une formation professionnelle pendant plusieurs années. A la fin de cet apprentissage, Adèle s’est officiellement lancée dans l’humour.  En 2019, elle a réalisé son premier one woman show.

Adèle Badolo : de championne de judo à humoriste 3

L’ancienne judokate est aujourd’hui une humoriste attestée. Elle fait des spectacles sur des faits sociaux tel que le mariage, les relations extra-conjugales, etc.  « Je ne veux pas faire des spectacles juste pour rire. Je veux transmettre des messages. Je veux sensibiliser en faisant rire » souligne-t-elle.

« Je veux mettre de la joie dans le cœur des gens »

Le rêve de l’ancienne judokate est de mettre la joie dans les cœurs. La jeune dame souhaite être une formatrice professionnelle dans son milieu. Elle désire donc être la voix des sans voix. « Je veux donner le sourire à toutes ces personnes qui n’ont plus d’espoirs. Actuellement tout le monde est aigri, mon rôle, c’est d’apporter de la joie où il n’y a pas », dit-elle.

Très ambitieuse, Adèle souhaite être la promotrice des artistes humoristes du Burkina. Elle prépare en ce moment un nouveau spectacle qui va aborder les mœurs sociales, l’auto dérision, la psychologie…

Ce spectacle titré – ‘’une tchiza pas comme les autres’’ est prévu le 9 décembre 2023 à Ouagadougou.

Annick HIEN/MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *