Adji : l’ex-copine de Black So Man déterminée à vaincre le cancer du sein
Adjarhatou Djarhar Sanon, plus connue sous le nom de Adji, artiste chanteuse et l’ex-copine du regretté Black So Man combat un cancer du sein depuis trois mois. Il s’agit notamment du cancer de sein grade 2 triples négatif qui est non seulement violent et difficile à traiter. Mais, Adji garde espoir de guérir de ce mal silencieux qui tue des femmes.
Adji, artiste chanteuse est très positive face à son cancer du sein, un mal qu’elle a découvert il y a seulement trois mois. « C’est un cancer du sein grade 2 triples qui est non seulement violent mais difficile à traiter », témoigne-t-elle. A l’annonce de la nouvelle, l’ex-copine de Black So Man dit être restée positive. « Ce n’est pas simple », reconnait-elle, mais elle s’appuie sur son Dieu qui la fortifie chaque jour. Entre la Côte d’Ivoire et d’autres pays, elle suit un traitement qui durera au moins six mois. « Je fais beaucoup d’analyses et le traitement coute très cher », informe la jeune dame.
Une famille et des proches formidables
Adji ne se sent pas délaissée par sa famille et ses proches. Depuis l’annonce de sa maladie, elle est accompagnée par des personnes qui prient au quotidien et qui la soutiennent financièrement. « Je profite pour leur dire infiniment MERCI », dit-elle. L’artiste chanteuse a toutefois constaté un regard particulier de la société sur elle en tant que malade de cancer. « Un regard de peur comme si j’allais mourir en si peu de temps. Il y a aussi un peu de pitié mais ce n’est pas du tout méchant, et je trouve cela protecteur », commente-t-elle. Adji espère vaincre ce mal en suivant le protocole de traitement. Elle y croit fermement grâce à l’accompagnement de Dieu.
Le message à l’endroit des femmes victimes de ce mal silencieux
Adji conseille aux personnes victimes du cancer du sein de suivre à la lettre les traitements. Le malade du cancer doit aussi rester sain et sans stress. « Il faut faire le sport et faire comme si de rien n’était, bien manger et faire attention pour ne pas prendre des microbes ou se rendre malade en contractant d’autres maladies qui vont faiblir le corps. Il faut manger même si on n’a pas faim », ajoute-t-elle.
Le cancer du sein, un investissement dans le traitement
Traiter un cancer n’est pas une mince affaire. « C’est véritablement cher », explique Adji qui reste optimiste avec le soutien de Dieu car dit-elle : « Les médecins soignent mais c’est Dieu qui guérit et c’est Lui qui pourvoit ». L’artiste chanteuse prépare par ailleurs un concert pour permettre d’avoir de quoi prendre en charge ses factures de soins qui s’élèvent à 12 millions de F CFA. Elle espère continuer de travailler pour assurer ses soins.
Bassératou KINDO/MoussoNews