AES : Bientôt une compagnie aérienne commune pour renforcer les liaisons entres les capitales

Le Niger, le Burkina Faso et le Mali, membres de l’Alliance des États du Sahel (AES), s’apprêtent à lancer une compagnie aérienne commune. Annoncée le 1er février 2025 par le ministre nigérien des Transports, cette initiative vise à renforcer la connectivité régionale et à stimuler les échanges économiques. 

L’Alliance des États du Sahel (AES) franchit une nouvelle étape dans son intégration régionale avec la création d’une compagnie aérienne commune. Le Ministre nigérien des Transports et de l’Équipement, le Colonel Salissou Mahaman Salissou, a annoncé ce projet le 1er février 2025, quelques semaines après l’instauration d’un passeport biométrique commun aux trois pays.

Cette initiative s’inscrit dans une volonté de renforcer les liaisons aériennes entre les capitales – Niamey, Ouagadougou et Bamako et de faciliter les échanges économiques dans la région. 

Pour accélérer la mise en œuvre de ce projet, le gouvernement nigérien a demandé à l’Agence nationale de l’aviation civile (ANAC) de simplifier les procédures d’obtention des certificats d’exploitation aérienne et de créer un cadre légal plus flexible pour les autorisations de survol et d’atterrissage. Un comité ad hoc a également été mis en place pour superviser ce processus. 

Lire aussi: https://www.moussonews.com/aes-bientot-5000-soldats-unifies-pour-renforcer-la-securite-de-ces-3-pays/

Au-delà de la connectivité, cette compagnie aérienne vise à désenclaver économiquement la région en soutenant les filières locales, notamment dans les secteurs agrosylvopastoraux. Elle permettra d’acheminer les marchandises dans des conditions optimales de sécurité, tout en offrant des liaisons aériennes régulières entre les trois pays. 

Le ministre Salissou Mahaman Salissou a souligné l’importance des ressources humaines et des infrastructures aéroportuaires pour la réussite du projet. « C’est essentiel de disposer de compétences adéquates et d’infrastructures adaptées pour mener à bien ce projet. Heureusement, nous avons déjà les capacités requises », a-t-il affirmé, exprimant sa confiance dans la concrétisation rapide de cette ambition. 

Avec cette compagnie aérienne aux couleurs de l’AES, le Niger, le Burkina Faso et le Mali affirment leur volonté de construire une intégration régionale solide. « Ce projet avance rapidement et, Inch’Allah, nous aurons bientôt une compagnie aux couleurs de l’AES qui reliera nos capitales et desservira d’autres destinations » a déclaré le Ministre.

Source: Minute.bf

Résumé de Diane SAWADOGO/ MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *