AES : Le Niger et le Burkina réalisent avec succès la toute première chirurgie à cœur ouvert

Une première, une avancée majeure dans les pays de l’AES. Le lundi 28 avril 2025, une force unifiée de chirurgiens du Niger et du Burkina ont réalisé avec succès la toute première chirurgie à cœur ouvert à l’Hôpital Général de Référence du Niger avec l’aide du Centre Hospitalier Universitaire de Tingandogo.

C’est avec prouesse que l’équipe de chirurgie cardiaque de l’Hôpital Général de Référence du Niger, sous la supervision et l’accompagnement de celle du Centre Hospitalier Universitaire de Tengandogo, a réalisé avec succès la première chirurgie à cœur ouvert le lundi 28 avril 2025.

AES : Le Niger et le Burkina réalisent avec succès la toute première chirurgie à cœur ouvert 2
Crédit photo: CHU-T

L’opération réalisé par les deux équipes constituait de faire la fermeture d’une Communication Inter-Auriculaire (CIA) sur une patiente de 37 ans.

Cette intervention s’est close avec succès, relevant un exploit pour ces deux pays de l’AES.

Lire aussi: https://www.moussonews.com/chu-bogodogo-112-femmes-beneficient-dune-chirurgie-reparatrice-vulvo-vaginale/

Selon le CHU-T, une page de l’histoire s’ouvre dans le cadre du renforcement de la coopération entre les États du Sahel et conformément à la volonté des Chefs d’État du Burkina Faso et de la République du Niger de développer une coopération médicale ; un impératif pour une souveraineté totale.

Diane SAWADOGO/ MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *