Afghanistan : 5000 femmes diplômées en médecine empêchées d’exercer leur profession

5000 jeunes afghanes diplômées en médecine ont été empêchées par le gouvernement de passer un examen obligatoire. Cette décision intervient alors que le pays connait une pénurie de médecins.

Contrôlés par les talibans, le gouvernement afghan empêche des milliers de jeunes femmes diplômées en médecine de prendre part à un examen obligatoire pour l’exercice de leur profession.

Si elles échouent à cet examen organisé par le Conseil médical afghan, elles ne vont pas pouvoir s’inscrire en tant que médecins afin de réduire un tant soit peu la pénurie que connait ce milieu.

Afghanistan : 5000 femmes diplômées en médecine empêchées d'exercer leur profession 2
Image d’illustration d’afghanes médecins

Rahima âgée de 27 ans a obtenu son diplôme de médecine en 2022. La jeune femme qui rêvait de devenir un bon médecin comme son chirurgien qui lui servait de modèle va voir son rêve se briser. 09 jours avant l’examen final, les talibans ont publié une note qui interdisait aux femmes d’y prendre part.

Selon le Dr Sultana, médecin diplômée de Mazar-I-Sharif, une ville du nord du pays, les talibans ont organisé trois examens finaux. Certaines femmes ont participé au premier, qui s’est tenu le 24 septembre 2021 avant cette prise de décision du gouvernement.

Cette politique du gouvernement interdisait aux femmes de passer le deuxième qui a eu lieu le 27 février 2023 et le troisième qui s’est tenu le 1er septembre 2023. Aucun examen final n’a été organisé en 2022. Environ 1600 à 1800 étudiantes s’inscrivent chaque année en médecine. Par conséquent le nombres d’étudiantes qui attendent de passer l’examen final s’élève à 5000.

Pénurie de médécins

Juste avant l’arrivée au pouvoir des talibans en août 2021, l’Afghanistan comptait 4,6 professionnels de la santé (médecins, infirmières, sage-femmes) pour 10 000 habitants. Ce chiffre est bien inférieur au seuil de pénurie critique défini par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui est de 23 professionnels de la santé pour 10 000 habitants.

Afghanistan : 5000 femmes diplômées en médecine empêchées d'exercer leur profession 3
Image d’illustration

L’ordre des médecins quant à lui reconnait qu’il y a une pénurie de femmes médecins, mais affirme qu’il y a suffisamment de médecins généralistes. « Il y a suffisamment de femmes gynécologues, mais nous n’avons pas de femmes médecins spécialisées en oto-rhino-laryngologie, neurologie, médecine interne, chirurgie et cardiologie, alors qu’il s’agit d’un besoin urgent », a déclaré le Dr Gul Mohammad Osman, président du Conseil médical afghan.

Les noms des médecins ont été modifiés pour des raisons de sécurité.

Source : BBC NEWS Afrique

Résumé de Mireille Sandrine Bado/MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *