Afghanistan : Les femmes sont interdites de chanter
De nouvelles restrictions à l’endroit des femmes ont été dictées par le gouvernement Taliban en Afghanistan ce mercredi 21 août 2024. Parmi lesquelles l’interdiction de chanter ou de lire à voix haute en public.
Pour renforcer le contrôle social, combattre le vice et promouvoir des vertu, le gouvernement Taliban a imposé de nouvelles règles. Il interdit désormais aux femmes de chanter ou de lire à haute voix en public. Selon cet État,’’ la voix d’une femme est considérée intime’’. Ces règles proviennent d’une loi de l’article 35 et semblent être connu dans l’Émirat islamique dont le Ministère de la Propagation de la Vertu et de la Prévention du Vice (PVPV) à la charge de veiller à l’application.
Aussi à l’endroit des conducteurs de bus, des interdits ont également prescrits. Il ne doit pas avoir à bord de la musique, de la drogue, pas de transport de femmes non voilées, pas de femme en présence d’homme n’appartenant pas à leur famille ou de femmes sans mahram (un chaperon, un homme de leur famille). Aussi, elles doivent être entièrement couvertes tout en portant un masque du type Covid pour éviter la tentation chez les hommes n’appartenant pas à leur famille.
De plus, l’adultère, l’absence de barbe ou une barbe trop courte pour les hommes, des coupes de cheveux contraire à la charia, l’homosexualité, les jeux d’argent, les combats d’animaux, la création ou le visionnage d’images d’être vivants sur un ordinateur ou un téléphone portable sont entres d’autres interdits ordonné par le gouvernement Taliban.
Lire aussi: https://www.moussonews.com/afghanistan-les-filles-et-femmes-effacees-de-lespace-public-sous-lordre-des-autorites/
Selon LeParisien, le gouvernement Taliban entend renforcer le rôle du PVPV qui, d’après l’ONU crée un ‘’climat de peur et d’intimidation” chez des Afghans.
Résumé de Annick HIEN/MoussoNews