Afghanistan : L’ONU demande la suppression immédiate de la loi qui interdit aux femmes de chanter en public
Le Bureau des Droits de l’Homme de l’ONU a demandé l’abrogation immédiate de la loi qui efface complètement la présence des femmes en public en Afghanistan. La révocation a été faite le mardi 27 août 2024.
En Afghanistan une nouvelle loi qui interdit aux femmes de se faire entendre en public a été imposée ce mercredi 21 août 2024. A la suite de cette prescription, le Bureau des Droits de l’Homme de l’ONU a réagi. Il la qualifie de règle intolérable et demande au Ministère de la Promotion de la Vertu et la Prevention du Vice (PVPV) de l’annuler immédiatement car elle transforme la femme en ‘’ombre sans visage et san voix’’.
Selon le porte-parole du Haut Commissaire des Nations Unies aux Droits de l’Homme (HCDH), Ravina Shamdasani, toutes ces règles jugées intolérables à l’endroit des femmes affectent à certains de leurs droits humains tels que le droit de pratiquer librement sa religion.
Lire aussi: Afghanistan : Les femmes sont interdites de chanter – Mousso News
Le HCDH entent mobiliser tous les Afghans indépendamment de leur sexe, leur religion ou de leur appartenance éthique afin de contribuer à résoudre les multiples problèmes auxquels le pays est confronté.
Résumé de Annick HIEN/MoussoNews
Source :ONU Info