Afrique du Sud : La présidente de l’Assemblée nationale inculpée pour corruption et blanchiment d’argent
Perquisitionnée dans le cadre d’une enquête sur des allégations de corruption, Nosiviwe Mapisa-Nqakula, présidente de l’Assemblée nationale sud-africaine est inculpée pour des faits de corruption et blanchiment d’argent.
Nosiviwe Mapisa-Nqakula, membre du parti au pouvoir, le Congrès national africain, est accusée de corruption, alors qu’elle était ministre de la Défense a en croire le media en ligne Africanews.
Selon les procureurs, elle a reçu 11 paiements d’un montant total de 135 000 dollars soit 82 080 000F CFA entre décembre 2016 et juillet 2019.
Lire aussi : https://www.moussonews.com/afrique-du-sud-la-presidente-de-lassemblee-nationale-soupconnee-de-corruption/
Les législateurs de l’opposition quant à eux ont exigé sa démission du poste de présidente de l’Assemblée nationale en raison de ces allégations.
Cette situation intervient dans un contexte politique tendu alors que l’Afrique du Sud se prépare pour les élections nationales.
Le porte-parole de la National Prosecuting Authority, Mthunzi Mhaga, n’a pas donné de date précise pour l’arrestation de Nosiviwe Mapisa-Nqakula, mais a cependant confirmé que le jugement ouvrait la voie à cette dernière.
La présidente de l’Assemblée nationale est la dernière personne du parti au pouvoir à faire l’objet d’allégation de corruption alors qu’il se prépare pour les prochaines élections.
Mireille Sandrine Bado/MoussoNews