Afrique du Sud : Une femme condamnée à 25 ans d’emprisonnement pour avoir planifier le meurtre de son mari

Âgée de 47 ans, Kedibone Lonia Nyathi a été condamnée à 25 ans de prison par la Haute Cour d’Afrique du Sud. Elle est inculpée aux côtés de trois jeunes hommes qu’elle avait engagés pour assassiner son mari.  Ce verdict intervient à l’issue d’un long processus judiciaire, marqué par des révélations troublantes sur les circonstances du crime.

Kedibone Lonia Nyathi a écopée de 25 ans d’emprisonnement pour le meurtre orchestré de son époux rapporte news.dayfr.com. En effet l’accusation portait sur un incident survenu le 3 décembre 2022 dans le village d’Enable, dans le district de Mopani en Afrique du Sud.

Elle avait fait appel à Remember Surprise Malepe (19 ans), Ethen Raganya (18 ans) et Poopo Ventry Mabela (18 ans) pour exécuter son plan en leur promettant de l’argent.

Après avoir conclu un accord de plaidoyer et de condamnation avec l’Etat, les trois jeunes hommes ont témoigné contre Nyathi. Malepe a été condamné à 10 ans de prison, tandis que Raganya et Mabela ont écopé de 8 ans chacun. Après leur condamnation, l’affaire contre Nyathi a été séparée.

Lire aussi : https://www.moussonews.com/afrique-du-sud-la-presidente-de-lassemblee-nationale-inculpee-pour-corruption-et-blanchiment-dargent/

Afrique du Sud : Une femme condamnée à 25 ans d’emprisonnement pour avoir planifier le meurtre de son mari 2
Kedibone Lonia Nyathi

Par un revirement de situation, Nyathi, qui avait initialement indiqué son intention de plaider non coupable, a finalement opté pour un accord de plaidoyer et de condamnation avec l’État.

Elle a fini par avoué avoir planifié le meurtre de son mari selon les termes de cet accord. Elle explique avoir demander à ses complices de barricader la route pour simuler un détournement.

En route pour le service de son époux, la dame sous prétexte de retirer des objets de la route à arrêter la voiture, donnant ainsi l’occasion aux trois hommes de poigner à mort Sandy Nyathi.

Malgré l’intervention de la défense qui a tenté de plaider des circonstances atténuantes, soulignant que Nyathi était une première contrevenante qui avait des remords, un enfant mineur à sa charge et souffrait de maladies chroniques, l’avocat principal Nkhetheni Munyai a insisté sur la gravité de l’infraction.

A l’en croire, le meurtre avait été motivé par la cupidité, puisque Nyathi espérait bénéficier de plusieurs paiements d’assurance.

Le juge par intérim Ngobeni a condamné Nyathi à 25 ans d’emprisonnement. Elle a aussi été déclarée inapte à posséder une arme à feu.

Mireille Sandrine Bado/MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *