Aïcha Kanté : La malienne barbue qui s’assume et brise les stéréotypes

Aïcha Kanté, originaire du Mali est connue pour sa barbe abondante, une caractéristique qui a attiré plus d’un sur les réseaux sociaux. Avec une barbe qui couvre son menton, elle assume au quotidien son aspect singulier qui suscite toujours de la curiosité autour d’elle.

Aïcha Kanté est l’une des femmes qui possède des attributs masculins dans la société malienne indique plusieurs sources. Infirmière et commerçante, cette femme à la pilosité abondante a le menton recouvert d’une barbe ‘’impressionnante’’ qui attire de nombreux regards.

Lire aussi : https://www.moussonews.com/fatoumata-batouly-niane-lamazone-de-laltruisme-malien/

Aïcha Kanté : La malienne barbue qui s’assume et brise les stéréotypes 2
Aïcha Kanté

Elle découvre dès l’âge de 11ans l’apparition de poils sur le visage. « La barbe a commencé à pousser depuis l’âge de 11ans sur mon visage. Etant enfant je me rendais compte de la différence qu’il y avait entre moi et les autres enfants », raconte-t-elle sur la plateau de C’Midi.

Cette pilosité excessive conduit ses parents à rencontrer des spécialistes et à faire plusieurs analyses pour mieux comprendre le phénomène. « Ma mère est médecin-chercheure, nous avons donc vu plusieurs spécialistes comme des dermatologue et j’ai subi plusieurs analyses. A la suite de toutes ses analyses, on m’a prescrit des médicaments et j’ai même fait des injections mais jusque-là la poussée persiste », confie-t-elle.

Mal vu par la société malienne, la jeune femme se rasais régulièrement la barbe pour se conformer aux normes de la beauté féminine. « A l’adolescence, j’ai constaté que ma barbe poussait comme celle des hommes. Au début, je me rasais régulièrement pour qu’elle ne pousse pas parce que cela est très mal vu dans notre société », relate-t-elle.

Lire aussi : https://www.moussonews.com/mali-mariam-sylla-la-premiere-femme-doyenne-de-la-faculte-de-medecine-et-dodontostomatologie/

Aïcha Kanté : La malienne barbue qui s’assume et brise les stéréotypes 3

Victime de plusieurs critiques et moqueries au quotidien, Aïcha décide d’assumer son physique après une longue réflexion car dit-elle « J’ai été la cible de plusieurs critiques de la part des uns et des autres dans mon quartier. Certaines pensent toujours que je fais exprès pour attirer les regards des gens sur moi et d’autres pensent que je suis un homme qui essaie de se transformer en femme. Après plusieurs jours de réflexion, j’ai décidé de garder cette barbe parce que je me plaisais dedans et les membres de ma famille m’ont accompagné. Ils m’aiment comme je suis ».

Pour elle, assumer sa pilosité dans sa société, c’est amener les femmes comme elles à s’aimer, s’accepter et à comprendre qu’elles ne sont pas si différentes des autres. « Contrairement à moi, il y a d’autres femmes barbues qui ont peur de la garder à cause du regard de la société sur leur personne. Ces femmes souffrent de ce problème parce qu’elles n’arrivent pas avoir un époux. Les hommes ont très peur des femmes barbues », précise-t-elle.

Au-delà de sa singularité physique, elle incarne une source d’inspiration pour toutes celles qui luttent pour être acceptées telles qu’elles sont, sans compromis.

Mireille Sandrine Bado/MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *