Aliance Safiatou Ramdé: de joueueuse de football, de hockey à joueuse de pétanque

Aliance Safiatou Ramdé est une athlète burkinabè. Autrefois, elle a été cycliste, joueuse de football, floorball et de hockey. En 2020 elle a décidé de se lancer dans la pétanque. Elle remporte plusieurs compétitions nationales et régionales. Sportive de renommée, elle est la fondatrice de deux associations en hockey. Elle ambitionne de créer un club de joueuses de pétanque.

Aliance Safiatou Ramdé: de joueueuse de football, de hockey à joueuse de pétanque 2

Aliance Safiatou Ramdé, 32 ans, a arrêté ses études en classe de 3 ème pour poursuivre sa passion pour les activités sportives.
Avant de s’orienter dans les jeux de pétanque, Aliance a été footballeuse dans plusieurs club au Burkina. Pour renforcer ses capacités techniques, l’athlète a été suivre une formation professionnelle au Ghana à l’issue de laquelle s’est lancée dans le cyclisme où elle y a fait qu’ une année. Elle devient coach du spécial Olympics Burkina et participe régulièrement aux activités de cette structure.
En 2014 et 2015, Aliance Safiatou a bénéficié de formations en hockey sur gazon au Burkina et au Ghana. A la fin de cette formation, elle met en place son club de hockey dénommé ‘’Espoir Hockey Club du Boulkiemdé‘’ qui enregistre de nombreux succès. Le club a en effet remporté le championnat national 3 fois successivement en 2016, 2017 et 2018.

Une brève aventure dans le floorball


Le floorball, une autre discipline sportive a été testé par la jeune athlète. Similaire au hockey sur gazon, la passion a vite grandit avec la création de l’association ” Espoir Floorball Club”, puis la mise en place d’une équipe féminine de hockey.

Du hockey à la pétanque

L’athlète Aliance Safiatou Ramdé pratique la pétanque depuis 4 ans, un sport qu’elle a découvert pour la première fois à la direction des sports de Koudougou au cours d’un match . Très émerveillée, elle s’y essaie et se forme pour avoir des compétences nouvelles.

Aliance Safiatou Ramdé: de joueueuse de football, de hockey à joueuse de pétanque 3


Grâce à ses multiples entrainements intensifs, Alliance a remporté plusieurs compétitions nationale que tant régionale. En septembre 2023, l’athlète a remporté le 3è prix de la compétition internationale de pétanque au Bénin avec une médaille de bronze.

Fonder un club féminin de pétanque, le rêve de Safiatou

La création d’ équipe féminine de Pétanque au Burkina Faso. C’est l’ambition de Alliance qui déplore toutefois le manque de moyens financiers pour l’achat de matériels adéquats pour l’équipe. Mais dit-elle: “ Je garde espoir et j’ai foi”. En attendant, la médaillée de Bronze se donne pour objectif de remporter le championnat mondial 2024 et la coupe mondiale aux éditions prochaines.

Annick HIEN/MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *