
Angela Tabiri : « La reine des maths » ghanéenne veut encadrer les jeunes filles

Première Africaine à remporter le prestigieux concours « The Big Internet Math Off », Dr Angela Tabiri, s’impose comme étant « la reine des mathématiques » au Ghana. À travers ses recherches, ses initiatives éducatives et son engagement, elle entend ouvrir les portes des mathématiques aux jeunes filles africaines.
En 2024, le Dr Angela Tabiri âgée de 35 ans, est entrée dans l’histoire en remportant « The Big Internet Math Off », un concours international visant à élire « le mathématicien le plus intéressant du monde ». Ce triomphe symbolique est d’autant plus marquant qu’elle n’avait initialement pas prévu de se consacrer aux mathématiques.
« Les nombres et les énigmes me fascinaient, mais je n’avais jamais imaginé une carrière dans les mathématiques », confie-t-elle. Ses premiers pas dans la discipline découlent d’une orientation inattendue à l’université, après que ses notes ne lui ont pas permis de poursuivre en administration des affaires.

Aujourd’hui chercheuse à l’Institut africain des sciences mathématiques (AIMS) au Ghana, le Dr Tabiri se spécialise dans l’algèbre quantique, une branche des mathématiques non commutatives.
Lire aussi: https://www.moussonews.com/cote-divoire-638-jeunes-filles-en-competition-au-concours-miss-mathematique-2024/
« Katherine Johnson et les autres mathématiciennes noires du film m’ont appris à persévérer. Même si votre travail n’est pas reconnu immédiatement, il le sera un jour », explique-t-elle.
Le Dr Tabiri est également à la tête du programme Girls in Mathematical Sciences, lancé en 2020 par AIMS Ghana. Cette initiative mentor des lycéennes pour qu’elles s’impliquent davantage dans les sciences mathématiques, un domaine encore largement dominé par les hommes.

« La perception selon laquelle les mathématiques sont une ‘matière de garçons’ persiste, décourageant de nombreuses filles », déplore-t-elle.
Par ailleurs, son organisation FemAfricMaths offre des cours en ligne et en personne pour soutenir les jeunes filles issues de milieux défavorisés. Elle utilise également les réseaux sociaux pour mettre en lumière des modèles féminins dans le domaine des mathématiques.
Pour initier les plus jeunes, elle prévoit d’organiser un « roadshow quantique », une tournée éducative pour les écoliers. De plus, elle co-organisera un hackathon quantique en juillet 2025, en collaboration avec l’UNESCO, afin que des étudiants africains puissent résoudre des problèmes réels à l’aide de leurs compétences scientifiques.
Source: BBC News Afrique
Résumé de Diane SAWADOGO (Stagiaire)/ MoussoNews