Apéro Rouge de Vie : L’association Palobdé brise les tabous sur les règles douloureuses

Une centaine de filles ont pris part le vendredi 12 juillet à Ouagadougou à un partage d’expériences sur la gestion des règles douloureuses dans le cadre de la 7e édition d’Apéro Rouge de Vie organisée par l’association Palobdé.

L’association Palobdé a organisé du 11 au 12 juillet 2024 la 7e édition d’Apéro rouge de vie. L’objectif de cette initiative s’inscrit dans celle de Palobdé qui œuvre à créer un environnement dans lequel la gestion des menstrues n’est plus un handicap dans l’épanouissement des jeunes filles

Apéro Rouge de Vie : L'association Palobdé brise les tabous sur les règles douloureuses 2
Les jeunes filles sont sorties nombreuses pour prendre part à Apero rouge de vie

Cette édition d’Apéro Rouge de Vie s’est tenue sous le thème : « Les menstrues sans douleur, c’est possible ».

Emilie Kyedrebeogo, fondatrice et présidente de l’association Palobdé , précise que cette édition vise à briser les tabous autour des menstruations et à fournir des informations précises sur le sujet.

Lire aussi: Hygiène menstruelle : L’élimination des serviettes hygiéniques jetables, un véritable casse-tête pour les femmes  – Mousso News

« Les participants vont apprendre les dangers encourus en cas de mauvaise gestion des menstruations et les risques de l’automédication. Ils apprendront également comment soulager ces douleurs », a-t-elle ajouté.

Apéro Rouge de Vie : L'association Palobdé brise les tabous sur les règles douloureuses 3
Emilie Kyedrebeogo, fondatrice de l’association Palobdé

Le deuxième jour des activités a permis aux jeunes de discuter avec des expertes en gestion des menstruations et de partager leurs expériences.

La gynécologue Euphrasie Adjamy/Barry a souligné que la mauvaise hygiène menstruelle peut entraîner des infections, sources de règles douloureuses. Elle a également noté que les douleurs menstruelles peuvent être physiologiques, notamment chez les femmes ayant un utérus courbé. « Cependant, plus la femme aura la chance d’enfanter, plus l’utérus retrouvera une forme normale », rassure la gynécologue.

Euphrasie a conseillé aux filles d’éviter le stress et de réduire leur consommation d’alcool pendant les menstruations, car cela augmente les contractions et les douleurs.

Apéro Rouge de Vie : L'association Palobdé brise les tabous sur les règles douloureuses 4
Euphrasie Adjamy/Barry, gynécologue obstétricienne

Awa Nadine Wassonguema/Dipama, point focal en gestion menstruelle au ministère en charge de l’Éducation, partage l’avis de la gynécologue. « Avant et après avoir changer vos serviettes, laver vos mains », recommande-t-elle aux jeune filles. Nadine recommande par ailleurs les jeunes filles à se changer chaque trois ou quatre pour une bonne hygiène.

Apéro Rouge de Vie : L'association Palobdé brise les tabous sur les règles douloureuses 5
Awa Nadine Wassonguema/Dipama, point focal en gestion menstruelle au ministère en charge de l’Éducation

Lire aussi: 🔴[ L’Edito du mois de Mai 2024 ] |Santé menstruelle : faire d’une pierre, deux coups – Mousso News

Après les interventions des expertes, les filles ont partagé leurs expériences et reçu des conseils. L’une des participantes, Vanessa Anne-Marie Tarpaga a des règles douloureuses qui l’a contraint à manquer souvent l’école et certaines activités. A l’issu des échanges, Vanessa compte mettre en pratique les conseils reçus. « J’espère que cela permettra de réduire voire stopper mes douleurs », indique-t-elle ravie.

Apéro Rouge de Vie : L'association Palobdé brise les tabous sur les règles douloureuses 6
Vanessa Anne-Marie Tarpaga

Environ 200 filles, majoritairement issues de milieux défavorisés et des communes rurales périphériques de Ouagadougou comme Saaba et Koubri ont participé à ces échanges.

« Souvent on fait les actions en se disant le village est loin et c’est là-bas qu’il y a plus de problèmes alors qu’en ville, les filles ont plus accès à l’information alors que non », souligne la fondatrice de l’association Palobdé Emilie Kyedrebeogo.

Des garçons ont également pris part aux échanges, ce qui a été apprécié par la gynécologue Euphrasie Adjamy/Barry et Nadine Wassonguema/Dipama.

« Parlez des menstrues n’est pas une option mais une nécessité » indique Nadine avant d’exhorter les participants surtout les garçons à devenir des ambassadeurs et à diffuser des informations correctes sur les menstruations dans leur entourage.

Abdel Sanogo, l’un des participants, a promis de sensibiliser son entourage et de soutenir les filles pendant leurs menstruations.

Apéro Rouge de Vie : L'association Palobdé brise les tabous sur les règles douloureuses 7
Abdel Sanogo

La promotrice d’Apéro Rouge de Vie espère impliquer davantage de garçons lors des prochaines éditions pour toucher un plus grand nombre de jeunes au Burkina Faso.

La 7e édition a débuté le 11 juillet 2024 avec une formation des jeunes filles à la confection de serviettes hygiéniques réutilisables.

Asmine Zerbo (Stagiaire) MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *