« Archi-Tech » & « Carnet Numérique » : deux applications pour innover l’architecture au Burkina

-Archi-Tech- et -Carnet numérique- sont les deux nouveaux outils numériques présentés par Africa Études ce vendredi 10 février 2022.  Une innovation qui vient apporter un plus dans l’évolution de l’architecture au Burkina Faso.

« Archi-Tech » & « Carnet Numérique » : deux applications pour innover l’architecture au Burkina 2

Africa Etudes est une agence d’architecture et d’ingénierie créée en 2010 par Ada YAYA BOCOUM et qui donne l’opportunité de faire des ouvrages appropriés pour tout le monde. Elle accompagne toute personne ayant un projet de construction, d’aménagement et lui offre la possibilité de faire des économies dans le cadre de l’exploitation des bâtiments construits.

Dans le souci de permettre à ses clients et à tous les citoyens burkinabés de mieux exploiter les ouvrages existants et mieux s’engager dans un projet de construction neuf ou de réhabilitation, Africa Études est parvenue à deux solutions : la création de « Archi-Tech » et du « carnet numérique ». « Nous avons constaté le désagrément que nos clients vivent dans le cadre de l’exploitation de leur bâtiment. C’est pour cette raison que nous avons jugé important de mettre en place ces plateformes digitales qui vont vraiment améliorer et faciliter l’exploitation ces ouvrages», affirme Ada YAYA BOCOUM, architecte, urbaniste et gérante de Africa Études.

Archi-Tech, un outil de suivi de construction en ligne

Archi-Tech est une plateforme en ligne élaborée avec l’aide de Oracle Logic Consulting SARL, une entreprise de prestation de service informatique dirigée par Sylvain GOURANÉ, ingénieur en système d’information et consultant logiciel. Cet outil permet au client, à l’architecte et à l’ingénieur d’être informés et de suivre toutes les activités qui entre dans l’exécution d’un projet de construction. Sylvain GOURANÉ, invite les burkinabè à prendre au sérieux les différents investissements qu’ils font dans le domaine immobilier. « Il va falloir que vous ayez un œil sur ce que vous investissez. Le logiciel Archi-tech est là pour répondre à ce besoin. Et je pense que toute personne vivant à l’étranger et qui veut travailler de façon transparente avec une structure peut utiliser le canal de Africa Études en passant par Archi-Tech pour suivre son chantier de A à Z» revèle-il.

Le carnet numérique, « Avec cet outil, on gagne en temps, en argent, en qualité de projet et en qualité de réalisation », Fabrice YANGANE.

Le carnet numérique du bâtiment ou carnet numérique d’entretien et de suivi du bâtiment ou encore carnet de santé du bâtiment est un outil de digitalisation qui facilite la gestion et l’exploitation du bâtiment dont la création date de 2017. Il vise à offrir une meilleure connaissance du bâtiment pour et par ses utilisateurs successifs. « Nous avons tous eu des carnets de santé à notre naissance. C’est la même théorie avec nos bâtiments et cela nous permet d’avoir leur suivi et de connaître leurs différentes pathologies » indique Fabrice YANGANE, ingénieur en génie civil de formation, gérant de la société FasoBIM.

« Archi-Tech » & « Carnet Numérique » : deux applications pour innover l’architecture au Burkina 3

Selon lui, cet outil permet de prévoir toutes les problématiques futures liées au bâtiment afin d’apporter des solutions. L’avantage est l’anticipation des différents entretiens et maintenances. « Beaucoup ne le savent pas, mais un bâtiment, ça s’entretient, ça se maintient », ajoute -t-il.

“Mon plus grand challenge en tant que femme”

« Archi-Tech » & « Carnet Numérique » : deux applications pour innover l’architecture au Burkina 4
Ada Yaya Bocoum, promotrice de Africa Etudes

Pour Ada YAYA BOCOUM, il n’y a pas de différence entre l’homme et la femme en matière de prestation intellectuelle. En ce sens, elle travaille de sorte à ce qu’on retienne la technicienne qu’elle est, plus que la femme. Faire vivre l’entreprise, favoriser la digitalisation de Africa Études et la vulgarisation de ses outils, tels sont les défis que veut relever la gérante de Africa Études. « Nous voulons que toute personne se sente proche de ces outils car c’est pour tout le monde et tout le monde à droit à les utiliser », confie-t-elle.

Emmanuella Wend-Zoodo Heureuse CONGO/Stagiaire

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *