Assainissement : Hine Manfo implante une éco-toilette à la gare Ouaga Inter

Hine Manfo, une structure évoluant dans le domaine de l’hygiène et l’assainissement a procédé à l’implantation d’une éco-toilette le samedi 18 novembre 2023 à Ouagadougou. Cette initiative a été lancé en prélude de la journée mondiale des toilettes célébrée chaque 19 novembre.

Le dispositif écologique et économique de l’« éco-toilette Hine Manfo » est composé de sanitaires (deux douches, deux urinoirs et deux toilettes) implanté dans un conteneur. Ces toilettes utilisent la technologie biofil pour son fonctionnement.

Selon Chantal Bougma, promotrice de Hine Manfo, le système biofil permet une séparation rapide des solides et des liquides, la décomposition aérobie des solides et la filtration des eaux usées. « Ce système va empêcher la fermentation qui est la cause des odeurs et des mouches dans les toilettes. L’eau usée va donc être drainée pour être infiltrée dans le sol et les solides vont être avec des enzymes asséchés en un temps record. Ce qui donne zéro odeur, zéro mouche dans les toilettes avec une vidange très espacée dans l’ordre des années », explique -t-elle. 

Assainissement : Hine Manfo implante une éco-toilette à la gare Ouaga Inter 2

A l’en croire la nécessité d’avoir des toilettes publiques est partie d’un besoin personnel. En effet, elle indique qu’il est difficile pour une femme de se soulager en public et cela est encore plus difficile lorsqu’il s’agit de celles atteintes de drépanocytose qui doivent boire beaucoup pour espacer les crises. « Les hommes arrivent à trouver facilement des endroits pour se soulager en public par contre pour la femme cela est compliqué et pour certaine catégorie de femme c’est encore plus difficile », dit-elle.

Assainissement : Hine Manfo implante une éco-toilette à la gare Ouaga Inter 3
Chantal Bougma, promotrice de Hine Manfo

Pour Julienne Tiendrébéogo, directrice générale de l’assainissement des eaux usées et excretas, cette initiative est à saluer et à encourager. « Le besoin en ouvrage d’assainissement surtout en toilettes dans nos rues et dans nos villes, est vraiment une réalité. Les populations se plaignent de ne pas disposer de toilettes publiques. Quand on voit un acteur du secteur privé qui manifeste le désir d’intervenir dans ce domaine et de proposer des toilettes écologiques, cela ne fait que nous réjouir », fait-elle savoir en espérant que les usagers vont respecter le principe d’utilisation.

Quant à Moumouni Nombré, 1er vice-président de la gare Ouaga inter qui abrite cette éco-toilette, remercie la promotrice et son équipe pour ce geste à leur endroit. Ce dispositif est un soulagement pour eux et va permettre aux gens de se soulager dans les meilleures conditions. « La gare est grande et il n’y a pas assez de toilettes, mais beaucoup de personnes se soulagent dans la nature. Avec ce dispositif, la défécation à l’air libre autour de la gare va prendre alors si quelqu’un le fait à l’air libre, c’est qu’il est de mauvaise foi », indique-t-il.

En rappel Hine Manfo a célébré cinq ans d’existence. Elle est présente dans cinq villes à savoir la ville de Ouagadougou, Bobo-Dioulasso, Gaoua, Léo et Tenkodogo et emploi une vingtaine de personnes.

Mireille Sandrine Bado/MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *