Assisses nationales : Rasmata Konfo plaide pour l’inclusion des personnes vivants avec un handicap
Les assises nationales pour donner de nouvelles orientations à la Transition que dirige le Capitaine Ibrahim Traoré sont prévues les 25 et 26 mai 2024 à Ouagadougou. Rasmata Konfo, présidente de l’association la Perche de l’inclusion plaide pour la prise en compte des préoccupations des personnes vivants avec un handicap.
Rasmata Konfo déplore la non implication des association des personnes vivants avec un handicap aux assises nationales prévues ce weekend à Ouagadougou. « Je me demande comment ces assises sont organisées parce que les associations des personnes handicapées n’ont pas été associées », déplore-t-elle. Elle recommande cependant une forte implication des femmes dans cette rencontre très importante pour le pays. Pour la présidente, la femme est source de paix et elle doit s’impliquer dans les décisions publiques.
C’est pourquoi, elle dit demander aux dirigeants de prennent en compte les préoccupations des femmes mais aussi les enfants vulnérables et orphelins en milieu scolaire notamment au niveau sanitaire.
Les tables d’accouchements adaptés aux femmes handicapées est aussi un point sur lequel Rasmata Konfo estime qu’il faut s’appesantir. « Les femmes handicapées doivent avoir les mêmes priorités que les femmes valides », dit-elle.
Quant à la durée de la transition, la présidente de l’association la Perche recommande de la prolonger jusqu’au retour de la paix.
Julie Jessica/MoussoNews