Association Mères Solidaires : Une soirée d’exposition vente pour célébrer l’autonomisation des femmes déplacées internes

Dans le cadre du projet « Renforcement de capacité de production de bijoux et d’accessoires de mode et de scène », l’Association Mères Solidaires a tenue une soirée d’exposition vente le 25 novembre 2023. Elle a marqué la conclusion réussie du projet, qui visait à former des femmes déplacées internes à divers métiers artisanaux. Financé par le Ministère de la Culture par le biais du Fonds de Développement Culturel et Touristique (FDCT) et l’Union européenne, ce projet a permis de former plus de quarante femmes.  

Association Mères Solidaires : Une soirée d’exposition vente pour célébrer l’autonomisation des femmes déplacées internes 2

Du 6 au 30 mai 2023, plus de quarante femmes déplacées internes ont suivi une formation intensive dans des domaines tels que la confection de sacs en cuir, le perlage, la confection en laine et en rafia, entre autres. Cette formation a été rendue possible grâce aux financements du Ministère de la Culture et de l’Union européenne, qui ont investi plus de 26 millions de francs CFA dans le projet.

Lors de la soirée d’exposition vente, la présidente de l’Association Mères Solidaires, Mme Albertine KOAMA, une artiste pluridisciplinaire, a exprimé sa satisfaction quant aux résultats obtenus et a souligné l’importance de cette soirée pour présenter les acquis du projet et remercier les partenaires qui ont contribué à sa réalisation.

Les femmes déplacées internes présentes lors de l’événement ont également exprimé leur gratitude envers l’association et ses partenaires pour cette opportunité qui a transformé leur vie. Aminata SAWADOGO, une déplacée interne de Kelbo, a déclaré : « Nous sommes satisfaits du travail qui a été fait, nous remercions l’association pour cela. » Sayouré Bibata, une déplacée interne de Bourzanga, a ajouté : « Nous n’avions aucune connaissance sur les travaux manuels. Mais maintenant nous pouvons faire quelque chose de nos dix doigts et nous en remercions beaucoup l’association et le gouvernement. Nous plaidons pour plus d’initiatives de ce genre. »

Association Mères Solidaires : Une soirée d’exposition vente pour célébrer l’autonomisation des femmes déplacées internes 3

La représentante du ministère de la Femme, OUEDRAOGO Oumrouaïd, a marqué le soutien du gouvernement à cette activité en assistant à la soirée d’exposition vente. Un hommage particulier a également été rendu à la déplacée interne TAO Zalissa, malheureusement décédée avant la fin du projet. Son tableau a été présenté au public avec beaucoup d’émotions. Les œuvres artisanales produites dans le cadre de ce projet sont toujours disponibles à la vente auprès de l’Association Mère Solidaire.

Cheik Abdoul Kader RABO

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *